Découvrez les 11 plus grandes machines du monde jamais fabriquées

Le F60 de VEB Takraf est un pont convoyeur qui a été utilisé dans les mines de lignite à ciel ouvert. Il fait partie des géants avec ses 502 mètres de long pour 240 mètres de long et 80 de haut. - Veb Takrab
À milieu hostile et travaux herculéens, machines exceptionnelles. Le site allemand de vente de matériel industriel Surplex a recensé les machines les plus grandes jamais construites à travers le monde. Ce top 11 fait donc dans la démesure.
11- Rien que la photographie du buldozer komatsu D757A-3SD, où le conducteur pose au pied, donne une première idée du genre de machine auquel on a affaire. Et pourtant, c'est le plus petit du classement. Cet engin, construit au Japon, mesure près de 12 mètres de long pour près de 5 mètres de haut. Sa puissance est en proportion avec un moteur diesel de 1150 chevaux indispensable pour propulser ses 152 tonnes. Il est très prisé dans les mines à ciel ouvert aux États-Unis, au Canada et en Australie.

La 10ème place est également occupée par un engin utilisé dans les exploitations minières. Il s'agit d'un chargeur sur pneu fabriqué par le constructeur américain Letourneau, le P&H L-2350. Il mesure 20,27 mètres de long avec son godet baissé et 7,88 mètres de large et sa hauteur est de 6,73m, et le tout pèse 271 tonnes. Pour se propulser il est équipé de quatre pneus, présentés comme les plus grands du monde: 4 mètres de haut pour 1,78 m de large.

9- Le Belaz 7510 est considérée comme le "camion le plus grand du monde" grâce à ses 20,6 mètres de long, ses 9,8 mètres de large et ses 8,1 mètres de hauteur. Conçu pour le secteur minier, cet engin, produit en Biélorussie, peut transporter 450 tonnes de matériaux. Sa vitesse maximale est de 64 km/h. Mais pour de telles performances, le camion est équipé de moteurs diesel voraces. Comptez une consommation de carburant de 1300 litres au 100 km.

8- Avec le Crawler-transporter, fabriqué par Marion Power Showel et Rockwell international, on quitte l'univers minier pour celui de l'aérospatial. Cet engin à chenilles est utilisé pour transporter les lanceurs et les navettes sur la base américaine de Cap Canaveral en Floride. Il mesure 40 mètres sur 35 mètres, ce qui lui vaut la huitième place dans ce classement. Ses 2700 tonnes sont propulsées grâce à huit chenilles, reliées à seize moteurs électriques alimentés par six moteurs diesel. Ces derniers consomment 600 litres de gasoil par heure… et il faut cinq heures pour parcourir les six kilomètres qui séparent la plateforme de construction du pas de tir.

7- Encore un changement d'univers avec l'Antonov An 225, qui est un avion de transport très gros porteur, fabriqué en Ukraine. Ses 84 mètres de long et son envergure de 88,4 mètres lui valent le titre de plus gros avion du monde. A vide, il pèse 285 tonnes et il est capable d'emporter quasiment une charge de 250 tonnes grâce à ses six réacteurs. L'appareil a été conçu à l'origine pour le transport de la navette spatiale Bourane, mais le seul exemplaire construit effectue toute sortes de missions de transport.

6- On continuer d'aller toujours plus haut, avec à la 6ème place du classement, la station spatiale internationale (ISS). Ses 97,9 mètres de long et ses 74 de largeur, pour une hauteur de 30 mètres, lui valent d'être le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Pour assembler cette structure de 400 tonnes, plus d'une quarantaine de vols de la navette spatiale américaine et de lanceurs russes ont été nécessaire entre 1998 et 2011. La station spatiale peut accueillir en permanence six astronautes, et elle sert de laboratoire scientifique.

5- La cinquième place du classement revient à Big Bertha, un tunnelier construit par Hitachi Zosen Sakai Works, qui mesure 17,5 mètres de diamètre pour 99 mètres de long. Il doit son nom à celle qui fut la première maire de Seattle, aux États-Unis. Car bien que fabriquée au Japon, cette machine appartient l'entreprise Seattle Tunnel Partners. On lui doit le creusement de la nouvelle autoroute souterraine de la ville qui remplace un viaduc devenu instable après plusieurs tremblements de terre.

4- Dans cette partie du classement, on passe réellement dans le gigantisme : la Bagger 228 (une excavatrice à godets) mesure 240 mètres de long, 46 mètres de large pour 96 mètres de haut. Elle est l'œuvre de l'allemand ThyssenKrup qui l'a fabriquée pour les mines à ciel ouvert de lignite de l'entreprise RWE Rheinbraun. Cette machine est capable de déblayer jusqu'à 240.000 tonnes par jour.

3- La troisième marche du podium revient à la Prélude FLNG (pour Floating Liquefied natural Gas) qui est à la fois une plate-forme d'extraction et une usine de liquéfaction du gaz utilisée par Shell. Sa longueur est de 488 mètres et sa largeur de 74 mètres pour un poids de 260.000 tonnes. Cette structure flottante est installée sur la côte ouest australienne et elle doit produire 3,6 millions de tonnes de gaz naturel par an.

2- Le F60 de VEB Takraf est un gigantesque pont convoyeur qui a été utilisé dans les mines de lignite à ciel ouvert. Il fait partie des géants avec ses 502 mètres de long pour 240 mètres de long et 80 de haut. Cinq exemplaires ont été construits, mais plus aucun n'est en service. Le plus récent est devenu une attraction touristique située sur la commune allemande de Lichterfeld, dans le Brandebourg, le Land qui entoure Berlin.

1- Le titre de plus grande machine du monde revient à l'accélérateur de particules, le LHC (pour Large Hadron Collider) qui a été inauguré en 2008 par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Un titre qu'il mérite largement avec ses 27 kilomètres de long, formés de huit sections courbes reliées par des sections droites. Il a été construit dans un tunnel à 100 mètres sous terre, à la frontière entre la France et la Suisse. Grace à sa puissance, sans égale dans le monde, les physiciens ont pu observer pour la première fois le boson de Higgs.
