BFM Business

Contrat de 3,5 milliards de dollars pour Technip

Technip va s'occuper de la partie ingénierie, construction, installation et pré-mise en service du projet.

Technip va s'occuper de la partie ingénierie, construction, installation et pré-mise en service du projet. - -

Technip a remporté, ce mercredi 16 avril, un contrat géant avec Total. Il va s'occuper de la partie sous-marine d'un forage offshore.

Un très gros contrat pour Technip. Le groupe français d'ingénierie pétrolière va prendre en charge la partie sous-marine d'un forage offshore de Total en Angola, le projet "Kaombo". 3,5 milliards de dollars pour un contrat en sous-marin, c'est du jamais-vu dans le secteur.

Le projet est à la mesure des ambitions de Total, le donneur d'ordre, dans la région. A 260 kilomètres des côtes, il s'agit d'un gisement offshore de presque 2.000 mètres de profondeur et une production de 230.000 barils par jours.

Chantier achevé dans 4 ans

Technip prend en charge toutes les conduites sous-marines du projet: ingénierie, construction, installation et la pré-mise en service.

Il y a 6 gisements en profondeurs, 59 puits sous-marins à relier entre eux, sur une surface de 800 km². Un chantier que Technip mènera dans un consortium avec le Néerlandais Heerema. Ce chantier, plusieurs fois retardé par Total, justement pour des raisons de coût, est maintenant sur les rails, et doit être achevé dans 4 ans.

Matthieu Moulin