BFM Business
Industries

Carole Ghosn retourne au Japon pour y être entendue par la justice

Carole Ghosn avait quitté le Japon en fin de semaine dernière après la nouvelle arrestation de son époux, l'ex-patron de Renault en affirmant qu'elle s'était "sentie en danger".

Carole Ghosn avait quitté le Japon en fin de semaine dernière après la nouvelle arrestation de son époux, l'ex-patron de Renault en affirmant qu'elle s'était "sentie en danger". - Kazuhiro Nogi-AFP

L'épouse de Ghosn revient au Japon où elle doit être entendue par la justice dans l'enquête sur des malversations présumées de son époux, l'ancien dirigeant de Renault, a-t-on appris ce mercredi auprès de leur avocat François Zimeray.

Carole Ghosn retourne au Japon, ayant décidé en accord avec les avocats de son époux de répondre à l'invitation du procureur. Elle doit être entendue demain jeudi 11 avril par la justice japonaise dans l'enquête sur des malversations présumées de son mari, l'ancien dirigeant de Renault, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat François Zimeray.

"C'est bien la preuve que l'épouse de Carlos Ghosn n'a jamais entendu fuir qui que ce soit", a ajouté l'avocat. Celui-ci a précisé qu'elle serait entendue comme témoin par le parquet de Tokyo.

"Elle est d'une bonne foi totale", selon son avocat

"C'était important pour elle d'y être et de ne rien faire qui puisse nuire à son mari", a-t-il ajouté. "Elle est très à l'aise pour dire la vérité, car elle est d'une bonne foi totale", a encore affirmé Me Zimeray.

Carole Ghosn avait quitté le Japon en fin de semaine dernière après la nouvelle arrestation de l'ex-patron de Renault en affirmant qu'elle s'était "sentie en danger", alors que, selon plusieurs médias japonais, la justice voulait l'interroger.

Selon l'agence de presse Kyodo, le parquet de Tokyo soupçonne que des sommes détournées ont transité par une société dirigée par Mme Ghosn.

Carole Ghosn avait lancé un appel à Emmanuel Macron

Après avoir dénoncé un "coup monté" dans le JDD du 7 avril 2019, l'épouse de Carole Ghosn avait lancé dans la foulée un appel à l'aide sur l'antenne de RTL. "J'en appelle au président de la République. Qu'il fasse sortir mon mari de prison. Il a déjà fait 111 jours de prison et, après tout, la France est le grand pays des Droits de l'Homme", a-t-elle déclaré.

"Ils l'ont jeté en prison et la France ne conteste pas. Je ne veux pas que mon mari soit au-dessus des lois mais qu'il soit jugé de façon équitable. Je sais qu'il est innocent et je demande qu'on lui accorde la présomption d'innocence comme à tout citoyen français. Et la France doit faire quelque chose", a-t-elle conclu. 

Frédéric Bergé avec AFP