BFM Business
Industries

Automobile: Skoda sur le point de vendre ses actifs en Russie

Le constructeur avait suspendu la production dans ses deux usines russes peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto, une unité du géant allemand Volkswagen, a déclaré jeudi qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses actifs en Russie.

Skoda a suspendu la production dans ses deux usines russes (Kalouga et Nijni Novgorod) peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Skoda, qui a produit environ 780.000 voitures dans le monde en 2022, était chargé des activités et de la gestion financière du groupe en Russie.

Perte de 700 millions de dollars dans le pays

"Le groupe Volkswagen a analysé plusieurs scénarios pour l'avenir de nos activités en Russie", a déclaré à la presse Klaus Zellmer, président du conseil d'administration de Skoda.

"L'option privilégiée est de vendre les actifs de Volkswagen Group Russia (...) à une tierce partie", a-t-il ajouté.

"Nous en sommes sur le point de finaliser l'accord et nous espérons le conclure assez rapidement", a déclaré Klaus Zellmer, ajoutant qu'il ne pouvait pas entrer dans les détails avant que l'accord ne soit signé.

Skoda a déclaré avoir perdu près de 700 millions de dollars de revenus l'année dernière en raison de son retrait de Russie.

OC avec AFP