BFM Business
Industries

Après cinq mois de pause, due à la flambée des prix de l'énergie, Duralex relance sa production

placeholder video
Le four de la verrerie Duralex relance sa production ce lundi matin. Asphyxiée par la hausse des prix de l'énergie, l'entreprise avait mis son four en veille pour cinq mois en novembre dernier.

Après une mise en veille de cinq mois, le four de la célèbre verrerie Duralex à la Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, relance sa production ce lundi matin, à 8 heures, en présence du ministre de l'Industrie, Roland Lescure.

Asphyxiée par la hausse des prix de l'énergie, Duralex avait mis son four en veille pour une durée de cinq mois et placé l'ensemble de ses 250 salariés en chômage partiel en novembre dernier, afin d'économiser de l'énergie et préserver ses finances. L'entreprise avait obtenu de l'Etat un prêt de 15 millions d'euros pour "passer l'hiver".

Elle avait indiqué en septembre qu'elle affrontait "depuis quelques mois des conditions financières de production conjoncturelles très défavorables, uniquement liées au prix de l'énergie", qui a explosé après l'invasion russe de l'Ukraine.

Aujourd'hui, "les prix ont baissé", a assuré José Luis Llacuna, PDG de Duralex, sur BFM Business ce lundi matin, sans pour autant revenir à leur niveau d'avant crise. "C'est pas 1800 euros du mégawattheure, mais c'est toujours trois fois plus que ce qu'on payait en 2021", a indiqué le dirigeant.

Quand Duralex a pris la décision d'arrêter sa production, l'électricité était annoncée au prix de 1200 euros du mégawattheure. Aujourd'hui, l'industriel a renégocié son contrat avec son fournisseur d'énergie autour de 170 euros du mégawattheure contre autour de 90 euros du mégawattheure en 2021.

"Un avant et un après"

L'entreprise avait arrêté de produire mais pas de vendre. "Nous avions un stock qui nous a permis de continuer à vendre. C'est vrai qu'après cinq mois on commençait à avoir quelques ruptures de stock, et il est vraiment temps de se remettre à produire sinon ça peut être plus délicat", a expliqué José Luis Llacuna.

"Il y a un avant et un après", a déclaré le PDG de Duralex ce lundi, saluant "l'optimisme" de ses équipes et "l'envie de progresser et de réussir". Duralex compte produire 100 millions de verres par an, selon son PDG. L'usine de la Chapelle-Saint-Mesmin produit environ 150.000 pièces par jour par ligne, sachant qu'elle compte plusieurs lignes.

L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2022 contre 23 millions en 2021, et espère un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros cette année, a avancé José Luis Llacuna sur BFM Business, malgré une demande "incertaine".

Créée en 1945 par Saint-Gobain, la célèbre verrerie avait été rachetée in extremis en janvier 2021, après avoir été placée en redressement judiciaire quelques mois auparavant, par International Cookware (Pyrex), devenu la Maison Française du Verre en début d'année.

Marius Bocquet