INDPM : Nettoyage post mortem

INDPM : Nettoyage post mortem - INDPM - AdobeStock
INDPM est une entreprise de nettoyage et de désinfection post mortem. Implantée dans le grand ouest, elle intervient dans les cas de suicides ou de découvertes tardives pour effacer le plus rapidement possible, les traces de ce choc psychologique pour les familles et les proches. Son professionnalisme en fait une référence d’un secteur discret mais ô combien utile. Rencontre avec Alexandre Douteau, dirigeant de INDPM.
INDPM intervient dans des situations extrêmement douloureuses. Comment accompagnez-vous les proches ?
INDPM intervient dans les situations de découverte tardive de corps, de suicide par arme à feu ou autres situations qui laissent les familles en grand désarroi et seules face aux traces du drame.
Les morts violentes laissent des traces qui rendent impropres à l’usage les pièces concernées.
Thanatopracteur de formation, l’évolution de mon activité principale vers le nettoyage post mortem était assez naturelle dans ma mission de réconfort aux familles en deuil. Il m’était insupportable de laisser les familles remettre elles-même en état les lieux, ajoutant au choc de la mort violente, un traumatisme supplémentaire. Il s’agit à la fois d’un métier difficile et d’un véritable service que l’on doit aux plus éprouvés. Nous agissons avec discrétion et humanité.
Lorsque nous sommes appelés, nous établissons, le plus souvent à distance et grâce à notre expérience, un devis rapide. Nous sommes contactés par les familles, mais aussi recommandés par les maisons de pompes funèbres, les commissariats, les acteurs sociaux. Chaque situation est unique.
L'accompagnement humain est une dimension importante de notre métier. Il s’agit souvent de rassurer les familles, de répondre délicatement et sans tabou aux questions nombreuses. C’est un vrai soutien moral.
Il s’agit également d'interventions techniques visant à mettre en sécurité les proches. Comment intervenez-vous ?
Notre intervention est avant tout professionnelle et exige une réelle connaissance du bâti pour déterminer les actions qui permettront d'effacer toutes les traces même profondes d’une découverte tardive ou d’une mort violente. Il ne s’agit pas d’une action cosmétique mais de l'élimination en profondeur de tous les liquides biologiques que ces morts dispersent.
Nous utilisons des produits spécifiques et protégeons nos équipes avec des équipements qui empêchent toute contamination biologique.
La remise en état peut impliquer des travaux lorsqu’un nettoyage en surface n’est pas suffisant.
Cette action en profondeur est un soulagement pour les familles assurées de pouvoir revivre dans les lieux ou de s’en séparer sereinement.
INDPM se développe en réseau de franchises : pourquoi ce choix ?
INDPM se déploie aujourd’hui dans le grand ouest. La qualité de nos interventions est devenue une référence que nous formalisons auprès de nos équipes avec des protocoles précis.
Il n'existe pas de formation spécifique pour un métier qui pourtant exige un grand professionnalisme. Avec l'expérience, nous avons identifié un panel de formations importantes pour réunir les compétences nécessaires.
Le savoir-faire INDPM est de plus en plus demandé dans des zones géographiques éloignées de notre implantation historique, ce qui engendre des coûts de déplacement et révèle l’importance de s’adresser à des professionnels de confiance dans ces situations douloureuses.
Après avoir ouvert une agence à Nantes, nous évoluons avec la demande. Le développement en franchise est un moyen concret pour apporter proximité, réactivité et qualité de service sur l’ensemble du territoire.
Un réseau professionnel permet de mutualiser les connaissances techniques et de faciliter l’accès à ce service.
Nos équipes sont disponibles 7/7 et sont capables de réaliser un devis en 30 minutes et d’intervenir rapidement.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.