BFM Business

Immobilier: Nexity vend le réseau Guy Hoquet à la holding Arche

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Le géant immobilier Nexity a vendu le réseau d'agences Guy Hoquet à la holding Arche. Il se sépare ainsi de l'un des deux groupes qu'il détient dans le secteur.

La holding Arche se renforce sur le marché de l'immobilier. Deux ans après s'être emparé du réseau Laforêt, la holding, qui détient aussi la marque Citya, vient de mettre la main sur le réseau Guy Hoquet. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Nexity avait racheté Guy Hoquet il y a 13 ans, de même que l'antenne française de Century 21. Cette dernière pointe à la deuxième place des réseaux français avec près de 900 agences, derrière les indépendants d'Orpi et leurs 1.200 agences. L'enseigne Guy Hoquet regroupe quant à elle pas moins 3 000 collaborateurs dans 550 agences à travers l'hexagone.

Elles viennent donc s'ajouter aux 700 agences de Laforêt et aux 200 agences de Citya. Avec cette acquisition, le groupe Arche représente près de 10 000 salariés et environ 50 000 transactions immobilières, pour un chiffre d'affaires total de 650 millions d'euros. L'ensemble représente désormais plus de 10 % du marché français de l'immobilier.

« Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe, elle nous permet de compléter nos dispositifs existants et de réaliser, avec nos différents réseaux immobiliers, des économies d'échelle, par exemple sur l'achat d'espaces » explique Philippe Briand, président du groupe Arche.

La holding se veut rassurante sur l'avenir de la marque : « Guy Hoquet l’Immobilier conservera son identité ainsi que l’indépendance de sa marque. Ce rapprochement s’inscrit dans notre stratégie de développement du groupe et vient corroborer notre volonté d’offrir à nos clients un panel complet de solutions et de services immobiliers. »

Propriétaire du réseau Citya et Laforêt, Arche possède également des filiales dans le domaine de l’expertise et des mesures, les métiers de l’assurance et de la commercialisation de programmes d’immobilier neuf, ainsi que les solutions informatiques appliquées à l’immobilier.

Sandrine Serais