BFM Business
Entreprises

Ile-de-France: deux dépôts de carburants bloqués en raison d'un mouvement social

placeholder video
INFO BFMTV - Les dépôts de carburants de Gennevilliers et Coignières sont bloqués en raison d'un mouvement de grève contre l'installation de capteurs dans les cabines des conducteurs des sociétés de transport.

Certains automobilistes franciliens ont pu rencontrer quelques difficultés à faire le plein ces derniers jours. Et pour cause, les dépôts de carburants de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Coignières (Yvelines) sont bloqués en raison d'un mouvement social touchant des sociétés de transport de carburants.

Certains centres commerciaux sont ainsi à court de carburant, comme l'indiquait sur Facebook le centre Leclerc de Bois-d'Arcy. "Suite à un mouvement social, des transporteurs Total bloquent certains dépôts des Yvelines, dont le nôtre. Notre station n'est donc pas en mesure de vous fournir les carburants. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation".

Carburants : les prix au plus bas de l'année - 28/11
Carburants : les prix au plus bas de l'année - 28/11
2:46

Déploiement de capteurs

Ce mouvement social à l'appel de la CGT fait suite à la décision de Totalénergies, qui s'appuie sur des sociétés de transport de carburant pour l'approvisionnement de ses stations-service, de déployer des capteurs alertant les conducteurs lorsqu'ils sont fatigués, somnolent ou inattentif. La CGT s'oppose fermement à ce dispositif mais le groupe énergétique assure que celui-ci n'enregistre rien à l'intérieur de la cabine.

Ce mercredi, Totalénergies a adressé un courrier à la CGT et aux entreprises de transport sous-traitantes pour annoncer la suspension du projet. Cette décision doit, selon le groupe pétrolier, permettre aux concertations en cours au sein des entreprises de transport de se poursuivre avec les instances représentatives du personnel et les conducteurs.

Totalénergies assure par ailleurs qu'il n'y a à ce stade pas de pénurie, ni manque de produits et espère que l'acheminement normal reprendra rapidement.

Gaëtane Meslin avec Paul Louis