BFM Business

Idrac : « Booster les PME à l’exportation »

BFM Business
Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, a évoqué l’exportation des produits français.

Guillaume Cahour : Les chiffres eux n'ont pas beaucoup bougé, ou en tout cas la baisse du commerce extérieur. Il y a neuf ans, le commerce extérieur était bénéficiaire avec 14 milliards d'euros. Aujourd'hui, il est déficitaire avec 44 milliards d'euros. Qu'est ce qui s'est passé en l'espace de 9 ans ?

Anne-Marie Idrac : Je ne sais pas si le chiffre de 44 milliards est tout à fait exact mais peu importe. En tout cas, effectivement une quarantaine. Ce qui est important c'est de voir comment ces chiffres relatent la compétitivité de notre économie. Si on prend les importations, c'est sûr que le prix du pétrole, ce n'est vraiment pas bon du tout, parce que ca aggrave notre facture d'importations. Ce qui m'intéresse au moins autant, ce sont les exportations, ce que nous vendons à l'étranger.

Guillaume Cahour : Est-ce que nous vendons moins qu'il y a dix ans ?

Anne-Marie Idrac : Ce n'est pas ce qui est important ; ce qui est important c'est de comparer par rapport aux autres et comparer la compétitivité. On voit par exemple très clairement qu'au début des années 2000, la France commence à perdre de la compétitivité alors que les allemands, eux commencent véritablement à décrocher dans la compétitivité. Le plus important je pense, par rapport à l'Allemagne, c'est la structure de nos entreprises, et en particulier le fait que l'on n'a sans doute pas assez de PME. C'est pourquoi mon objectif est de booster les PME à l'exportation.

La rédaction-Bourdin & Co