Guerre en Ukraine : Société Générale a finalisé la cession de sa filiale en Russie

Société Générale a finalisé la cession de Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe dans lequel elle était actionnaire majoritaire - Kirill KUDRYAVTSEV
Après Renault, c'est au tour de la Société Générale d'annoncer ce mercredi la cession de Rosbank, sa filiale en Russie ainsi que de ses filiales d'assurances dans le pays. Cette opération entrainera une charge nette d'environ 3,2 milliards d'euros, soit légèrement plus que les 3,1 milliards communiqués le mois dernier, lors de l'annonce d'un accord de cession..
En avril, la Société Générale annonçait sa décision de cesser ses activités de banque et d'assurance en Russie.
"Société Générale cesse ses activités de banque et d’assurance en Russie, et annonce la signature d’un accord en vue de céder la totalité de sa participation dans Rosbank ainsi que ses filiales d’assurance en Russie à Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank", expliquait le groupe dans un communiqué.
La banque chiffre l'impact négatif de ce départ à 3,2 milliards d'euros, soit "la dépréciation de la valeur nette comptable des activités cédées (~2 milliards d’euros)" et "un élément exceptionnel non-cash sans impact sur le ratio de capital du Groupe, (~1,1 milliard d’euros), correspondant à la reprise normative en compte de charge de la réserve de conversion".