Grande-Bretagne: BT va réduire ses effectifs de 55.000 emplois d'ici 2030

Le groupe de téléphonie britannique BT, qui avait déjà indiqué son intention de trancher dans ses coûts dans un contexte économique difficile. - Alain-Jocard-AFP
Le premier opérateur britannique de télécommmunications BT Group a annoncé jeudi qu'il allait réduire ses effectifs à hauteur de 55.000 emplois d'ici 2030 afin de simplifier sa structure.
L'annonce intervient alors que le groupe a fait état d'une hausse de 5% de son Ebitda ajusté pour l'exercice clos fin mars.
"Cette année, nous avons connu une croissance en pro forma à la fois sur le chiffre d'affaires et l'Ebitda pour la première fois en six ans", a déclaré le directeur général Philip Jansen cité dans un communiqué.
Structure simplifiée
"En continuant à déployer le réseau fibre, à numériser notre façon de travailler et à simplifier notre structure, d'ici la fin des années 2020, BT Group s'appuiera sur une main-d'œuvre beaucoup moins nombreuse et sur une base de coûts considérablement réduite", a-t-il ajouté.
Pour le nouvel exercice, BT s'attend à enregistrer une croissance en pro forma sur le chiffre d'affaires et l'Ebitda.
A la Bourse de Londres, l'action BT plongeait de plus de 9% dans les premiers échanges.
BT a reconnu que son flux de trésorerie normalisé annuel était ressorti dans le bas de la fourchette de prévision en raison d'une hausse des dépenses d'investissement, notamment dans sa filiale Openreach.