BFM Business

Grand Paris : comment vous allez payer… avec votre ticket de métro

-

- - -

Pour financer le Grand Paris Express, ce métro géant qui entourera l’agglomération parisienne, le Stif prévoit d’augmenter le ticket de métro de 3% par an, pour atteindre 2,42 euros en 2025.

C’est l’un des grands projets phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy : le Grand Paris voit progressivement le jour. Mais pour financer cette nouvelle métropole, et surtout son tout nouveau métro qui devra en faire le tour, tout le monde va mettre la main à la poche : les collectivités, l’Etat, les régions… et l’usager. En effet, le prix du ticket de métro, actuellement à 1,70 euros, devrait grimper de 3% par an sur les 12 prochaines années. Au total, le billet devrait donc atteindre 2,42 euros en 2025, soit une hausse de 42%.

72 nouvelles gares à construire

Ce scenario, envisagé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France, va maintenant devoir être débattu. S’il est adopté, le pass navigo mensuel pour les zones 1 et 2 passera de 65,10 euros à 92,82 euros dans 12 ans, et le pass 5 zones atteindra 161,40 euros au lieu de 113,20. Le Grand Paris Express, en effet, va coûter cher : 205 km de métro, et 72 nouvelles gares sont à prévoir, pour un coût d’environ 30 milliards d’euros.

Plus d’informations sur BFMBusiness.com

Le titre de l'encadré ici

|||SPECIAL RETRAITES : Poser toutes vos questions à notre expert, en cliquant ici

La rédaction