Fin de C8 et NRJ12: que va-t-il se passer ce vendredi soir à minuit?

Le logo de C8 - AFP
Un écran noir? Alors que les dossiers déposés par C8 et NRJ12 n'ont pas été jugés assez solides pour que ces chaines conservent leurs fréquences TNT, que va-t-il se passer lorsqu'elles cesseront d'émettre, ce vendredi 28 février à minuit?
La réponse se trouve dans une décision du 20 février 2025, publiée au Journal officiel. Celle-ci annonce que les sociétés SAS Nouvelles télévisions numériques et SMR6 vont être en charge de diffuser un signal vidéo destiné à informer le public des modifications qui auront lieu sur les fréquences 8 et 12.
"Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées, à partir du 6 juin 2025, à la numérotation de l'offre gratuite de télévision numérique terrestre à vocation nationale", énonce la décision publiée au Journal officiel.
La décision précise bien toutefois que ce signal "revêt un caractère strictement informatif sans portée promotionnelle pour les services concernés".
Ce signal apparaitra donc le 1er mars à minuit et sera diffusé jusqu'au 5 juin inclus à minuit. À partir du 6 juin, ce sont respectivement les chaines LCP-Public Sénat et Gullil qui diffuseront leurs programmes sur les fréquences 8 et 12.
Des changements de fréquence en cascade
Ce changement va d'ailleurs en entraîner d'autres sur les fréquences des chaines de la TNT.
À partir du 6 juin, le chaine numéro 4, qu'occupait Canal+, reviendra à France 4, jusqu'ici au 14e rang de la TNT. En effet, la chaîne cryptée a décidé de se retirer de la diffusion hertzienne en écho au retrait de l’agrément de C8 par l’Arcom.
Autres mouvements: BFMTV quitte son numéro 15 pour le 13, CNews récupère le canal 14 et LCI prend le numéro 15. Franceinfo récupère quand à elle prend le numéro 16. Enfin, deux nouvelles chaines font leur apparition: T18 au numéro 18, lancée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et Ouest-France TV, au numéro 19, qui n'émettra qu'à partir de septembre 2025.