BFM Business
Entreprises

Fabrice Brégier (Palantir): la souveraineté numérique est "un thème essentiel pour l'avenir de l'Europe"

placeholder video
Pour le président de Palantir France, la souveraineté numérique de l'Europe est indispendable pour qu'elle puisse "maîtriser son destin".

L'Europe pourra-t-elle acquérir sa souveraineté numérique. C'est en tout cas "un thème essentiel pour (son) avenir", a déclaré ce jeudi soir Fabrice Brégier, président de Palantir France sur BFM Business, lors du débat inédit "Souveraineté numérique européenne: nouveau défi ou fake news ?" dans le cadre du World Economic Forum.

Quand on est Européens, on doit être souverains sur le digital, la question ne se pose pas", a martelé Fabrice Brégier.

Selon lui, il ne faut pas confondre "ce qui est de la souveraineté et ce qui est du 'syndrome du potager'" qui suppose "qu'on fasse tout en autarcie parce que sinon cela va mal se passer".

Pour moi, la souveraineté, c'est maîtriser son destin, pouvoir prendre les décisions au bon moment, sans dépendre d'acteurs tiers sur lesquels on ne peut pas se reposer sur le moyen ou long terme", a-t-il ajouté.

Pour Palantir, "cela veut dire permettre au client de valoriser cette mine d'or que représentent ses données et dans une cadre souverain, c'est-à-dire sécurisé sur le stockage, sur la cybersécurité, sur le fait que ces données ne peuvent pas être manipulées par d'autrres acteurs", a conclu Fabrice Brégier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco