BFM Business
Entreprises

Europcar a refusé une offre de rachat de Volkswagen

Europcar

Europcar - AFP

Le loueur a estimé que le prix proposé par action, soit 0,44 euro, "ne réflètait pas la pleine valeur et le potentiel de création de valeur du groupe".

Europcar a annoncé ce mercredi avoir refusé une offre concernant une "éventuelle opération sur le capital de la société", l'agence Bloomberg affirmant pour sa part qu'il s'agissait d'une offre de rachat par le groupe Volkswagen.

"Le prix proposé de 0,44 euro par action ne reflète pas la pleine valeur et le potentiel de création de valeur du groupe", a souligné le loueur, mais "des discussions pourraient se tenir", a-t-il précisé dans un communiqué.

Plan d'économies d'un milliard d'euros en 2020

L'action Europcar est montée mercredi de 9,47%, à 0,43 euro, à la clôture de la Bourse de Paris. Victime de la chute du tourisme depuis le début de la crise sanitaire, Europcar traverse sa pire crise depuis sa fondation en 1949.

Le fonds Eurazeo, qui l'avait racheté à Volkswagen en 2006, était déjà en discussions avec le constructeur allemand pour lui céder ses parts avant la crise, et avait repris les négociations au printemps 2020. Eurazeo s'est finalement retiré fin 2020 au profit des créanciers du groupe. Europcar est maintenant sous le contrôle de cinq fonds anglo-saxons, dont les New-Yorkais Anchorage (propriétaire des studios MGM) et Marathon.

Un plan d'économies, prévu avant la pandémie, a été poussé à un milliard d'euros sur l'année 2020. Europcar a également coupé dans sa flotte, descendant fin mars 2021 à 187.000 véhicules, soit -36% sur un an.

P.L. avec AFP