Starbucks condamné à verser 50 millions de dollars à un livreur brûlé par une boisson chaude

Quatre ans après les faits, il garde encore d’importantes séquelles. Un jury californien a condamné vendredi 14 mars Starbucks à payer 50 millions de dollars de dommages et intérêts à un livreur gravement brûlé après s’être renversé sur les jambes une boisson chaude dont le couvercle était mal fermé, rapporte CNN.
L’incident remonte à 2020. À l’époque, Michael Garcia attend dans sa voiture au drive d’un Starbucks pour récupérer une commande qu’il doit livrer à un client. Lorsque le barista lui tend le plateau avec trois boissons, au moins l'une d’entre elles dont le couvercle était mal fermé se renverse sur le livreur qui a "subi de graves brûlures" et "lésions", en particulier au "niveau des organes génitaux", selon la plainte déposée auprès de la Cour suprême de Californie.
Starbucks a dit vouloir faire appel du verdict. "Nous compatissons avec M. Garcia, mais nous contestons la décision du jury qui nous a attribué une responsabilité dans cet incident et estimons que les dommages et intérêts accordés sont excessifs", a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué. "Nous avons toujours respecté les normes de sécurité les plus strictes dans nos restaurants, y compris pour la manipulation des boissons chaudes", a-t-il ajouté.
"Négligence grave"
Une défense irrecevable pour l’avocat de Michael Garcia, Nicholas Rowley, lequel a dénoncé le point de vue de l’enseigne: "Donc, si je suis Starbucks et que je vous tends une boisson sans couvercle hermétique, brûlante (…), ou si je vous tends une boisson dans un récipient mal fermé et non sécurisé et qu’elle vous tombe dessus dès que (le client) la récupère, (il) est responsable, et moi l’entreprise, je ne le suis pas".
Nicholas Rowley a salué le verdict rendu par la justice assurant que "cette blessure a changé la vie de Michael" et que Starbucks avait fait preuve de "négligence grave".
L’enseigne avait initialement proposé 3 millions de dollars à Michael Garcia, puis 30 millions afin de trouver un accord à l’amiable. Selon CBS News, Michael Garcia avait accepté à condition que l’entreprise modifie sa politique et envoie une note à tous ses restaurants pour qu’ils vérifient leurs boissons chaudes avant de les servir. Ce que Starbucks aurait refusé.