BFM Business
Entreprises

Entreprises en difficulté: à quoi sert le Ciri ?

placeholder video
Dans ce contexte de crise, de plus en plus d’entreprises sont suivies par le Comité de restructuration industrielle (Ciri).

Elles étaient 390 fin octobre, 450 fin décembre et 464 en ce début d'année... L'explosion des prix de l'énergie, notamment, pousse de plus en plus d’entreprises vers le Comité de restructuration industrielle, qui est rattaché à Bercy depuis quarante ans. Parmi elle, on trouve William Saurin ou encore Go Sport. Il n'y a pas une entreprise dont on entend parler pour ses difficultés qui ne soit pas suivie par le Ciri. Il aide des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Bien sûr les plus grosses consommatrices d'énergie, mais pas que. William Saurin, par exemple, souffre de la hausse des prix de l'énergie, mais aussi de la hausse des prix des matières premières. Et comme les autres industriels de l'agroalimentaire, il négocie en ce moment avec les distributeurs pour tenter de faire passer ses tarifs.

Un appui technique

Les dossiers traités par le Ciri sont les dossiers les plus urgents et les plus sensibles, qui sont remontés par des Commissaires à la restructuration, qui sont basés en régions. L’objectif affiché est d'établir des échanges réguliers et d'apporter un "appui technique", par exemple dans les démarches pour renouveler un contrat d'énergie ou pour bénéficier de PGE ou de prêts à taux bonifiés... Du côté de Bercy on s'attend à ce que le nombre de dossiers augmente encore, sans pour autant exploser.

Pauline Tattevin