BFM Business

Entrepreneurs : pourquoi il est temps de vous lancer sur Youtube

-

- - Pexels

Les consommateurs seraient à 85% plus susceptibles d’acheter après avoir visionné une vidéo sur un produit. Ce n’est pas étonnant car la vidéo humanise : en mettant un visage sur votre entreprise, vous instaurez un lien de confiance bien plus facilement qu’avec un simple site internet par exemple. Voici donc 4 raisons de vous lancer sur Youtube !

1. Des vidéos « conseils » faciles à tourner

Les vidéos qui fonctionnent le plus sur Youtube sont les « tutos », ou conseils donnés par un individu qui se place face à sa caméra. Ces vidéos demandent moins de temps de préparation et de tournage qu’une vidéo comprenant différents plans, et peuvent donc se faire plus rapidement.

Mais gardez toujours en tête que la qualité du contenu est primordiale : puisque Youtube prend désormais en compte prioritairement le temps total de visionnage d’une chaîne, et non plus le nombre de vues. Le plus important est que les internautes restent le plus longtemps sur vos vidéos : priorité donc, à la qualité !

2. C’est le moment de vous lancer

Youtube est cette année en plein boom : non seulement le nombre d’utilisateurs explose, mais ils sont également très actifs : les deux-tiers vont sur Youtube plusieurs fois par jour. Créer une communauté sur ce réseau demande du temps, mais gardez en tête que plus tôt vous commencerez, mieux ce sera !

Si vous savez qu’une chaîne Youtube peut être très pertinente pour votre stratégie digitale, sachez qu’à force d’attendre, vous prenez le risque de voir vos concurrents se lancer et prendre de l’avance en se positionnant en tant qu’expert sur ce réseau. N’attendez plus : prenez le train en marche !

3. Toucher une audience plus large, vous faire connaître

Youtube est le troisième site le plus visité au monde : vous pouvez alors y toucher une audience bien plus large, comparé à un « simple » site internet ou blog par exemple. En configurant correctement vos vidéos, vous allez forcément toucher des internautes qui n’auraient probablement jamais entendu parler de votre marque si vous n’aviez pas de chaîne Youtube.

Cela permet également d’améliorer votre référencement, puisque Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Côté audience : 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans, vont sur ce réseau au moins une fois par jour. Mais ce réseau ne concerne pas que les plus jeunes : sur 10 utilisateurs de Youtube mensuels, 8 ont plus de 25 ans.

4. Une plateforme très utilisée par les entreprises

90% des gros annonceurs TV en France incluent Youtube dans leurs plans marketing. Selon eux, Youtube générerait un retour sur investissement supérieur à la télévision dans 77% des cas. Ce chiffre n’est pas étonnant, car Youtube propose un outil de gestion de publicité très puissant : vous pouvez cibler avec précision les internautes que vous souhaitez toucher.

En conclusion, je conseille fortement à un grand nombre de mes clients de se lancer sur Youtube. Le retour sur investissement est souvent nettement supérieur que sur les autres réseaux, en partie parce que les vidéos sont ré-utilisables partout : sur votre site internet, blog, newsletter, autres réseaux sociaux…

Alors n’hésitez plus à franchir le pas, et faites-vous accompagner si besoin. Toujours sceptique ? Retrouvez 4 autres raisons d’utiliser Youtube dans la vidéo ci-dessus !

Isabelle COUGNAUD