BFM Business

Un bâtiment de près de 1.000 ans se dote de panneaux solaires 

La cathédrale de Gloucester a installé des panneaux solaires.

La cathédrale de Gloucester a installé des panneaux solaires. - Loic Venance - AFP

La cathédrale de Gloucester, dont la construction a débuté en 1089, n'a pas hésité à miser sur une technologie des plus modernes. Ce monument a installé 180 panneaux solaires sur son toit.

La protection de l'environnement est au centre des préoccupations de l'Église. Et au Royaume-Uni, c'est particulièrement vrai. Tout d'abord, deux ONG (l’une protestante, l’autre évangélique) ont créé la plateforme "Big Church Switch" pour tenter de réduire l'empreinte carbone des établissements religieux. Cette initiative vise à inciter les églises locales à bénéficier d’achats groupés d’énergie et à se tourner vers des énergies renouvelables.

Ensuite, la cathédrale de Gloucester a décidé d'installer sur son toit 150 panneaux solaires, posés par l'entreprise MyPower. Le bâtiment datant du 11ème siècle, il devient le plus vieux monument au monde doté de cette technologie. Les premiers panneaux ont été posés fin octobre. Le 21 novembre, le révérend Stephen Lake, doyen de la cathédrale, a allumé les panneaux et les a bénis. "La cathédrale de Gloucester a pour tradition de combiner le nouveau et l'ancien. En utilisant cette technologie très moderne, nous célébrons le don de Dieu qu'est la Création, et nous faisons de ce remarquable bâtiment un endroit plus vert et plus durable pour les prochaines générations", a-t-il déclaré alors.

27.000 kw d'énergie par an

Les 180 panneaux solaires devraient produire 27.000 kw d'énergie par an, ce qui représente un cinquième des besoins de la cathédrale et devrait faire baisser la facture d'électricité de 25%. Grâce à la hauteur de ce bâtiment, les panneaux ne se verront pas visibles d'en bas, ils ne dénatureront pas la beauté de la cathédrale. Une condition sine qua non.

Cette installation fait partie du programme Pilgrim. Un projet de 6 millions de livres sur 10 ans qui prévoit le développement de ce lieu de culte et des environs. Outre les panneaux solaires, il prévoit la transformation du parking en jardin public, la création d'une entrée en verre ou encore un nouvel espace visiteur.

-
- © MyPower
-
- © MyPower
-
- © MyPower
-
- © MyPower
Diane Lacaze