BFM Business
Energie

Tempête Ciaran: pourquoi rétablir l'électricité dans tous les foyers touchés prend du temps

placeholder video
Le président de la République s'est rendu dans le Finistère où il a indiqué son souhait que le courant soit rétabli à la sortie du week-end dans 90% des foyers sans électricité après le passage de Ciaran.

En déplacement dans le Finistère, l'un des départements les plus touchés par la tempête Ciaran, Emmanuel Macron estime que l'événement "a été bien géré". "Il a fallu tout de suite déblayer des accès routiers et tout cela a été fait avec beaucoup de cohésion, a-t-il souligné, rappelant que les zones rurales sont les plus touchées localement. Maintenant, on a un combat qui est rétablir le plus vite possible "la vie normale" et donc finir de déblayer." Le président de la République a ainsi annoncé l'envoi de 60 sapeurs pompiers militaires supplémentaires sur place.

"La mobilisation a permis de rétablir déjà beaucoup de lignes. On en aura 90% pour lundi et on va faire le maximum pour que tout le monde ait l'information en temps réel."

Certaines zones devront attendre au-delà du week-end selon Enedis

La situation s'améliore mais certaines zones de la Bretagne et de la Normandie devront attendre encore quelques jours avant d'être reconnectées au réseau électrique. Invité de BFMTV, le directeur exploitation et système chez Enedis Thierry Sudret a dressé des perspectives prudentes alors que plus de 400.000 foyers sont toujours privés d'électricité. "Il y a un certain nombre de noyaux durs, en particulier dans le centre Bretagne et dans le département de la Manche où les réseaux ont été hâchés dans ces zones", a-t-il indiqué.

"Il faut donc qu'on définisse le périmètre de manière très précise, ça risque malheureusement de durer. Pour les autres zones en Normandie et en Bretagne, on devrait voir des rétablissements au cours du week-end."

Le représentant d'Enedis a toutefois précisé que sur certaines zones très précises, il est possible que le courant ne soit pas rétabli ce week-end "car elles sont encore difficiles d'accès". Dans la Manche, il s'agit sans surprise des zones à proximité du littoral.

Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
2:47

La "FIRE" enregistre le déploiement de 400 techniciens supplémentaires

Enedis nous confirme que certaines zones bretonnes et normandes présentent "des problèmes d'accessibilité sur les routes" en raison notamment "d'arbres qui sont tombés" et que ses équipes travaillent avec les services de l'Etat afin de débloquer la situation. Certains endroits commencent à être "un peu plus accessibles" selon Thierry Sudret qui estime que la situation sera plus claire "en fin de journée", le prochain point d'Enedis étant prévu à 19 heures.

Le distributeur d'électricité ajoute que 400 techniciens ont rejoint les 3.000 déjà présents sur le terrain dans le cadre du déploiement de la Force d’intervention rapide électricité (FIRE). "On organise des renforts et notre mobilisation est pleine, y compris d'un point de vue matériel, explique Enedis. Si c'est possible de mobiliser des directions voisines, on le fait mais certains techniciens sont partis d'Alsace, de Franche Comté ou encore d'Aquitaine."

Timothée Talbi