Submergée par la production chinoise, l'industrie européenne des panneaux solaires appelle à l'aide

Les fabricants de panneaux solaires européens sont au bord du gouffre et la Commission européenne se penche à leur chevet. Elle pourrait décider de mesures de soutien et ouvrir une enquête pour concurrence déloyale contre les fabricants chinois. Les acteurs européens font en effet face à une véritable déferlante de panneaux solaires à bas coût venus de Chine.
C'est l'European Solar Manufacturing Council (ESMC), organisme qui représente les industriels des panneaux solaires via quelque 80 entreprises européennes, qui tire le signal d'alarme. Elle alerte sur une situation de surcapacité mondiale. Depuis deux ans, les panneaux photovoltaïques chinois inondent le marché européen à des prix défiants toute concurrence.
"Actuellement, il y a un stock estimé de 140-170 millions de modules photovoltaïques dans les ports et les entrepôts européens (l'équivalent de 70-85 GW)", note l'ESMC, dénonçant une "stratégie industrielle agressive de la part de la Chine".
Des produits subventionnés par Pékin face auxquels il est impossible pour les fabricants européens d'être compétitif. Pour l'ESMC, cette situation "a conduit à un effondrement des prix des panneaux et laisse de larges quantités d'invendus sur les bras des fabricants européens".
Sous-production critique
Résultat, quatre usines de panneaux solaires ont d'ores et déjà fermé ou ont annoncé leur intention de le faire ces dernières semaines. Et d'autres pourraient suivre. L'accumulation des invendus pourrait conduire à l'arrêt, voire à la fermeture définitive de lignes de production.
"Nos entreprises sont en concurrence avec une industrie fortement subventionnée -qui fournit des panneaux à des prix ne garantissant mais pas la profitabilité aux fabricants subventionnés- créant ainsi une compétition inéquitable qui mène à des fermetures et des faillites en Europe."
L'industrie européenne des panneaux solaires tourne donc au ralenti. Alors que la capacité de production à l'échelle du continent était estimée à 11 GW en 2023, selon l'ESMC, "seuls 2 GW de modules ont été produits par les industriels européens" à cause des prix trop bas ("dont environ 1 GW conservé dans les inventaires").
Une "menace existentielle"
Face à l'urgence, l'ESMC a donc envoyé une lettre à la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. La fédération parle même d'une "menace existentielle".
"C'est le moment de vérité pour savoir si la Commission européenne et les États membres restent engagés dans leur volonté de ne pas dépendre des importations de panneaux solaires", alerte Žygimantas Vaičiūnas, directeur des politiques publiques de l'ESMC.
L'ESMC plusieurs mesures de la part de l'Union européenne, notamment "un dispositif facilitant le rachat des stocks de panneaux solaires européens invendus" et une modification du cadre juridique "pour muscler le financement des projets avec des panneaux produits en Europe".
Sans mesure urgente de soutien, l'ESMC estime que la majorité de la filière sera contrainte à la délocalisation ou la faillite dans les deux prochains mois. "Si rien n'est fait maintenant, il n'y aura plus aucune industrie européenne en 2030", s'inquiète l'organisation. "Le plan de Xi Jinping visant à contrôler toute la chaîne de production des panneaux solaires aura fonctionné et la stratégie agressive de l'industrie chinoise subventionnée aura porté ses fruits."