BFM Business
Energie

Sobriété énergétique: Agnès Pannier-Runacher estime qu'on "peut aller plus loin"

La ministre de la Transition énergétique a estimé qu'il était possible d'aller "plus loin" dans la sobriété énergétique.

Le gouvernement souhaite aller "plus loin" dans la sobriété énergétique. La consommation énergétique a baissé de 10% en France depuis la mise en œuvre du plan porté par l'exécutif, à la faveur des efforts des entreprises et des ménages, mais aussi grâce aux températures douces de cet hiver. Mais a-t-on atteint un pic au-delà duquel on ne pourrait aller sans pénaliser la production? "Je ne le crois pas du tout", a répondu ce jeudi matin la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur le plateau de BFM Business.

"On est aujourd'hui dans la partie qui a été la plus facile en termes de sobriété", a estimé Agnès Pannier-Runacher.

"Énergie gaspillée"

"La sobriété, ce n'est pas attaquer la production", a assuré la ministre, évoquant des mesures "qui visent à réduire l'énergie gaspillée". "Je ne demande pas à une usine qui a besoin d'un four de baisser la température de ce four", mais il est possible, par exemple, de mieux "organiser un atelier peinture et de se dire, plutôt que de le démarrer et de l'arrêter tous les jours, on peut faire une production continue sur la moitié de la semaine, ce qui évite de gaspiller de l'énergie à chaque fois qu'on éteint et qu'on allume", a-t-elle précisé.

Le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre une "étape 2" pour son plan de sobriété. "On peut aller plus loin", a poursuivi Agnès Pannier-Runacher, jugeant que "c'est énorme ce qu'on peut économiser".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV