Ristourne à la pompe: une mesure à 171 millions d'euros pour TotalEnergies

Depuis le 1er septembre, TotalEnergies a mis en place une remise de 20 centimes d’euros par litre de carburant dans ses stations qui s’ajoute à celle de 30 centimes du gouvernement.
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale ce mercredi dans le cadre de la mission Flash sur les super profits, son PDG, Patrick Pouyanné a révélé qu'à date, cette mesure avait coûté au groupe la somme de 171 millions d'euros.Une paille face au bénéfice de 5,7 milliards de dollars générés par le groupe au deuxième trimestre.
D'autant plus que cette mesure permet aussi d’augmenter la fréquentation de ses stations de l’ordre de 40% par rapport à la même période l’an passé, indique l’entreprise à BFM Business. Et ce après avoir déjà vu la fréquentation de ses stations sur autoroutes bondir de 20 à 25% cet été grâce à une remise de 12 centimes, avait souligné sur BSmart Patrick Pouyanné.
"Les nouvelles réductions se traduisent par une ruée des français sur nos stations" confirme le PDG. "J'y gagne rien" insiste-t-il. Et de préciser qu'en octobre, la remise repassera à 10 centimes.
De quoi néanmoins relancer les demandes de nombreux politiques de taxer ces super-profits. A l'Assemblée, le PDG s'est attaché à rappeler que TotalEnergies devrait payer 30 milliards de dollars d'impôts et de taxes à la production cette année au niveau mondial.Il a également ajouté que le groupe "devrait payer des impôts sur les bénéfices en France cette année".
"Les Français voient les super profits de TotalEnergies directement à la pompe"
Et de souligner que "taxer les industriels européennes risque d'entraîner une réorientation des investissements au sein des entreprises". D'où la possibilité pour le groupe d'aller dans le pays le moins taxé et ne laisser que 60% des raffineries en France..
."Tout ce que vous faites au parlement est observé par les investisseurs. L'Europe est soumise à des tensions fortes et des signaux qui seraient plus de taxation par les parlements européens, ce serait un mauvais signal envoyés aux investisseurs" souligne-t-t-il.
"Les Français voient les super profits de TotalEnergies directement à la pompe, ais-je dis à Bruno Le Maire cette semaine" ajoute Patrick Pouyanné.
Au départ fermement opposé à cette idée de taxe, le gouvernement dit aujourd'hui "ne rien s'interdire".