BFM Business
Energie

Qui est Bernard Fontana, directeur général de Framatome, proposé pour diriger EDF?

placeholder video
Le directeur général de Framatome Bernard Fontana a été proposé pour remplacer Luc Rémont, limogé ce vendredi par le gouvernement, à la direction d'EDF.

Le patron d'EDF Luc Rémont ne sera pas reconduit à son poste. "Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Bernard Fontana en qualité de président-directeur général d'Electricité de France", a indiqué la présidence ce vendredi. Cette nomination doit encore être approuvée par les commissions intéressées à l'Assemblée et au Sénat.

Luc Rémont paye le prix de ses relations très dégradées avec ses plus gros clients, les industriels français qui se plaignent des prix de l'électricité jugés trop élevés, il s'est aussi attiré les foudres de l'Etat soucieux d'éviter une désindustrialisation. Il pourrait être remplacé par un spécialiste du nucléaire, alors qu'EDF doit délivrer un plan ambitieux de construction de nouvelles centrales.

Arcelor-Mittal, Holcim...

Bernard Fontana est né en 1961 à Madagascar et est ingénieur de formation, dans l'armement. En 1987, il entre à la SNPE, la société nationale des poudres et explosifs où il s'occupe de chimie fine et d'explosifs industriels. Il en devient ensuite directeur général adjoint.

Entre 2004 à 2010, il occupe des postes de direction au sein d'Arcelor-Mittal, notamment aux ressources humaines. En 2010, il prend la tête d'ArcelorMittal Stainless Steel Division, qu'il sépare du groupe Arcelor-Mittal. L'entreprise est introduite en bourse en 2011 sous le nom de Aperam.

Il rejoint ensuite le cimentier Holcim, il organise sa fusion avec Lafarge en juillet 2015.

"C'est un industriel"

Alors que se pose la question de la restructuration du parc nucléaire français, il accepte la proposition d'Areva NP en 2015, il en devient président du directoire en 2016. L'entreprise redevient rentable sous sa houlette et change de nom en Framatome.

Il devient un très bon connaisseur du nucléaire à travers Framatome, qui conçoit et met en service les réacteurs nucléaires, mais aussi à la direction du pôle "Industrie et Services" d'EDF, en mars 2024, lors de la réorganisation des activités nucléaires du groupe.

L'homme de 64 ans est également membre du conseil d'administration de Thales.

Tout au long de sa carrière, Bernard Fontana a donc travaillé dans des secteurs aujourd'hui confrontés en France et en Europe à une crise terrible, dont la compétitivité est hautement tributaire des prix de l'électricité, d'autant qu'ils sont souvent soumis à une concurrence acharnée des Etats-Unis et de la Chine, rappelle l'AFP.

Bernard Fontana, "c'est le patron de Framatome, c'est-à-dire ceux qui ont joué un rôle dans la filière nucléaire très important. C'est un industriel, c'est-à-dire qu'il a l'habitude de diriger des équipes, d'accélérer des chantiers, et donc le choix qui a été fait, c'est un choix pour projeter EDF vers l'avenir", a déclaré ce vendredi François Bayrou, le Premier ministre.

"Framatome a deux pieds, un chez EDF, et ils font aussi des ventes à l'étranger, à d'autres entreprises", a commenté un cadre dirigeant d'EDF à l'AFP, qui loue chez Bernard Fontana "une vision globale qui peut être intéressante" pour l'avenir d'EDF.

Sur le plan humain et managérial, ce cadre décrit Bernard Fontana comme quelqu'un de "souriant, à l'écoute", capable de "recevoir pendant deux heures" un collaborateur qui l'alerte sur des difficultés dans la réalisation de chantiers.

"Je suis très attaché au lien entre les personnes et l'entreprise, et lors des portes ouvertes dans nos usines de Framatome nous faisons en sorte que les enfants puissent y participer", déclarait-il en 2023 au magazine des ingénieurs de l'armement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business