BFM Business

Quand la musique démultiplie l'énergie solaire

Amplifier l'énergie solaire en poussant le son de l'autoradio, c'est possible !

Amplifier l'énergie solaire en poussant le son de l'autoradio, c'est possible ! - -

Deux scientifiques britanniques ont découvert que le rendement énergétique de cellules solaires pouvait être amplifié de 40% grâce aux vibrations sonores. La musique rock et pop étant les plus efficaces!

Ecouter votre groupe de rock préféré vous remplit d'énergie? Vous n'êtes pas le seul: il a le même effet sur les cellules photovoltaïques! C'est le résultat d'une très sérieuse étude de deux chercheurs anglais, James Durrant, de l'Imperial College, et Steve Dunn, de l'université Queen Mary aux implications majeures pour la production d'énergie solaire.

Ces spécialistes londoniens travaillent tous deux sur l'effet piézoélectrique, une technologie qui consiste à générer du courant électrique en soumettant des matériaux aux vibrations. Ils testent donc ce phénomène sur des cellules solaires, qu'ils soumettent à des fluctuations sonores.

Et en essayant "de jouer de la musique plutôt que des sons plats et ternes", ils s'aperçoivent que l'effet amplificateur est décuplé.

Le volume sonore d'une imprimante suffit

Pour exploiter au mieux cette découverte, il faut créer des cellules photovoltaïques spécifiques dont la sensibilité aux vibrations acoustiques est accrue. Les deux chercheurs se penchent alors sur la question, et constatent alors que certaines fréquences peuvent amplifier jusqu'à 40% le rendement d'un panneau.

Nul besoin de pousser le son à fond pour obtenir ces effets: 75 décibels suffisent, soit à peu près le niveau sonore d'une imprimante en cours d'utilisation.

Le type de mélodie a son importance: les scientifiques ont prouvé que le rock et la pop musique sont les genres musicaux qui font le plus d'effets aux cellules solaires acoustiques quand la musique classique a bien moins d'effets.

Une découverte dont l'application pourrait être d'alimenter en énergie des appareils exposés à du bruit quand ils fonctionnent, comme des unités d'air conditionné, des automobiles ou des trains.

Nina Godart