BFM Business

Des panneaux solaires français en haut de la plus grande tour du monde

La tour Burj Khalifa à Dubaï est la plus haute du monde.

La tour Burj Khalifa à Dubaï est la plus haute du monde. - -

Deux sociétés françaises ont conçu le système de paratonnerre pour la tour Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute du monde. Des panneaux photovoltaïques résistants aux conditions extrêmes vont alimenter le dispositif.

La tour Burj Khalifa surplombe Dubaï avec ses 828 mètres de verre et d’acier. Et tout en haut de la flèche, le savoir-faire français. Deux sociétés hexagonales se sont alliées pour réaliser le paratonnerre qui équipe Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

D’un côté, Duval Messien, spécialiste de la maîtrise de la foudre, a conçu et installé le système de paratonnerre et de protection contre la foudre. Pour alimenter ce dispositif, la société française a sélectionné un compatriote, DisaSolar, avec ses panneaux solaires sur-mesure.

DisaSolar, une PME basée à Limoges, a l’habitude de relever des défis de cette ampleur. "On ne fait pas du solaire pour des toitures sans contraintes particulières", explique-t-on chez ce spécialiste du sur-mesure.

La société est une filiale du groupe Disa/Megamark, spécialiste de l’impression. DisaSolar planche sur la fabrication de panneaux solaires organiques souples par impression. Pour le moment, les cellules photovoltaïques qui équipent ses panneaux sont achetées à des fournisseurs externes.

Résister à des vents violents

Pour la tour Burj Khalifa, DisaSolar a conçu trois petits panneaux solaires, encapsulés dans une résine innovante. Développée en interne, cette résine doit permettre de résister aux variations climatiques fortes et aux vents violents, détaille le groupe.

Le système a été vendu pour d’autres applications en France et à l’étranger, "mais dans le tonnerre, c’est une première". DisaSolar a par exemple aussi équipé les toits des TER pour la SNCF, les panneaux photovoltaïques permettant d’assurer l’alimentation de secours en cas de problème.

Audrey Dufour