BFM Business

Quand consommer de l'électricité rapporte de l'argent aux Allemands

L'Allemagne souhaite arriver à 100% d'énergies renouvelables en 2050.

L'Allemagne souhaite arriver à 100% d'énergies renouvelables en 2050. - Julian Stratenschulte - DPA - AFP

"Le dimanche 8 mai, la météo a été tellement clémente qu'elle a permis aux énergies renouvelables de représenter 87% de la production d'électricité. Ce qui a permis aux tarifs d'être temporairement négatifs pendant quelques heures."

Voilà le genre d'argument que la ministre de l'Écologie Ségolène Royal pourrait bien reprendre à son compte pour vanter les mérites des énergies vertes. En effet, le week-end dernier elles ont permis aux Allemands, pendant quelques heures, d'être payés pour consommer de l'électricité.

Le dimanche 8 mai, en raison d'une météo ensoleillée et très venteuse, les éoliennes, hydroliennes et autres panneaux solaires ont tourné à plein, à tel point que, rapporte Quartz, elles ont permis de faire tomber dans le rouge les tarifs horaires de l'électricité pendant une poignée d'heures. Les énergies renouvelables représentaient alors 87% de la production d'électricité produite (55 gigawatts sur 63 gigawatts). 

100% d'énergies renouvelables en 2050?

"Cette journée du 8 mai est la démonstration que l'Allemagne a vraiment pris le virage de la transition énergétique, grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables", affirme Pierre Cannet, responsable du programme Climat et Energie au WWF France, cité par le Figaro.

Quartz rappelle que les énergies renouvelables (33% du mix énergétique en Allemagne)ont souvent suscité des critiques car elles sont très dépendantes de la météo ce qui fait que, selon leurs détracteurs, elles ne constitueront jamais plus qu'une source d'appoint. Ce qui est néanmoins de moins en moins vrai, l'Allemagne prévoyant d'arriver à 100% d'énergies renouvelables en 2050. Au Danemark des turbines à vent produisent déjà plus d'électricité que le pays n'en consomme.

J.M.