BFM Business
Energie

Prix de l'électricité: "difficile de dire où va s'établir le prix de marché dans 5 à 10 ans"

placeholder video
Invitée de la matinale de BFM Business, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie est revenue sur la récente publication de son évaluation du coût complet de production de l'électricité nucléaire des centrales d'EDF entre 2026 et 2040.

Quel sera le véritable prix de l'électricité dans les prochaines années? C'est la question que se posent entreprises et particuliers depuis la publication du coût complet de production de l'électricité des centrales d'EDF réévalué par la Commission de régulation de l'énergie sur la période 2026-2040. La présidente de la CRE Emmanuelle Wargon était présente sur le plateau de BFM Business vendredi matin pour donner quelques précisions sur le chiffre de 60 euros qui ressort de ce document.

"Nous avons travaillé dans une hypothèse où tout le chiffre d'affaires d'EDF serait garanti à ce coût de production. C'est pour l'instant l'une des options de régulation mais ce n'est pas la seule, explique-t-elle, citant l'option où EDF serait moins sécurisée et aurait besoin de plus de rentabilité et de marges. Ces 60 euros ne sont pas vraiment un prix, mais un coût."

Dans le cadre de ses fonctions de conseil et d'expertise, la CRE a réalisé, à la demande du gouvernement, ces calculs qui représentent le coût de production complet du nucléaire actuel" et "ne couvre donc pas le financement du nouveau nucléaire". "La contradiction à laquelle les pouvoirs publics sont confrontés est d'un côté permettre à EDF d'avoir un modèle économique de développement qui soit soutenable dans le temps pour financer les travaux sur les centrales actuelles et les nouveaux réacteurs et de l'autre préserver le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises avec un bien essentiel pour les ménages et les entreprises", ajoute Emmanuelle Wargon qui précise que "les négociations sont encore en cours" pour trouver "ce point d'équilibre".

"Difficile de dire où va s'établir le prix de marché dans 5 à 10 ans"

La représentante de la CRE souligne également que l'électricité dont bénéficient entreprises et particuliers provient d'une part du marché de gros "qui met en concurrence tous les moyens de production" et d'autre part de l'électricité nucléaire "qui est pour partie vendue à un prix régulé et pour partie vendue sur le marché". "Il est difficile de dire où va s'établir ce prix de marché dans cinq à dix ans", admet-elle, rappelant que celui-ci se situe aujourd'hui autour de 130 euros le MWh après avoir atteint un pic à 1000 euros au plus fort de la crise énergétique il y a un peu plus d'un an.

"C'est une question de décision politique: qu'est ce qui est acceptable et soutenable et qu'est-ce qui nécessite un soutien public? [...] C'est important que le gouvernement décide à quel moment il protège et jusqu'où."

Face à ce manque de visibilité, l'ancienne ministre en profite pour plaider en faveur d'une multiplication des cotations de long terme sur les marchés. "Quand vous voulez sécuriser votre approvisionnement sur un bien aussi essentiel que l'électricité, c'est intéressant de pouvoir avoir des prix à long terme, estime-t-elle. Ca doit permettre de donner de la visibilité et en fonction des types de contrats, ça doit permettre de rapprocher les prix des coûts de production."

Timothée Talbi