"Pouyanné brasse du vent": Leclerc s'attaque au patron de Totalenergies sur les prix des carburants

L'annonce de Totalenergies relance, si ce n'est la guerre des prix des carburant, au moins celle de la communication entre patrons des réseaux de distribution. Mercredi, le pétrolier a annoncé un tarif préférentiel sur les carburants pour les abonnés à son offre électricité et gaz.
Ces quatre millions de clients "bénéficieront d’un prix plafond de 1,94 euros le litre au lieu de 1,99 euros pour tous les carburants en station". L'annonce a visiblement agacé Michel-Édouard Leclerc qui a répliqué à Patrick Pouyanné, patron de Totalenergies, sur Instagram.
"Pouyanné est un super guerrier mais là il brasse du vent", dénonce le président du comité stratégique des centres E. Leclerc.
La salve ne s'arrête pas là. Michel-Édouard Leclerc tire à boulet rouge sur son concurrent en affirmant que "Total n’a pas fait preuve de beaucoup d’efforts dans la concurrence qui oppose les stations-services sur les prix des carburants".
"Prendre les automobilistes pour des zombies!"
Accusant le pétrolier de se sortir "d’une très longue léthargie", Leclerc trouve "assez rigolo" de "prendre les automobilistes pour des zombies". Il raille les équipes commerciales de Total qui "inventent un truc qu’on pourrait appeler 'un prix d’appel'".
"En vrai, la promesse de Total s’apparente à celle d’un Ricard dont le troquet limiterait son prix à 4,50 euros quand il est déjà vendu à 2,50 euros par ailleurs!"
Il faut dire que les prix des carburants sont à un niveau relativement bas actuellement: 1,63 euro le litre en moyenne pour le gazole, 1,75 euro pour l'essence. Le plafond de Totalenergies est en réalité destiné à sanctuariser le pouvoir d'achat des Français en cas de nouvelle flambée des tarifs. Mais, hors autoroutes où les carburants peuvent encore dépasser les 2 euros le litre par endroits, cette mesure reste symbolique, d'autant que depuis juillet 2022, les prix moyens en France sont restés sous ce seuil des 2 euros.