"Plus improbable chez nous": la France est-elle immunisée contre une panne de courant massive comme en Espagne?

"Exceptionnelle". Les autorités espagnoles multiplient les superlatifs pour qualifier la panne géante d'électricité qui a frappé le pays, et le Portugal, ce lundi, plongeant des millions de personnes dans le noir et provoquant le chaos dans les transports, les bureaux, les ascenseurs, les commerces.
Ce mardi matin, plus de 99% de l’approvisionnement électrique était rétabli dans la péninsule. Pour autant, les autorités n’avaient toujours pas trouvé l’explication sur les causes de ce black-out.
"Aucune hypothèse" n’est "écartée", a martelé le premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une conférence de presse même si la piste de la cyber-attaque semble écartée, selon l'Union européenne.
Malgré cette absence d'explication, en France, on s'empresse d'affirmer qu'un tel scénario est quasi-impossible.
Des précédents en Europe
Sur RTL ce mardi, Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Energie est catégorique: "c'est beaucoup plus improbable. Nous avons un certain nombre de mécanismes qui permettent de pallier ce genre de problème".
"Lorsqu'il y a des difficultés très lourdes sur le réseau, ça s'est passé en 2006 par exemple, la coupure a pu concerner une partie de la population française: 15 millions de personnes. C'est très important mais nous avons des phénomènes et des mécanismes qui nous permettent de nous prémunir contre ce type de problème", indique le ministre sans donner plus de détails sur ces "mécanismes".
Le ministre fait référence à une défaillance du réseau allemand le 4 novembre 2006 qui avait plongé dans le noir des millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne. Cette panne avait duré 38 minutes avant que le réseau soit resynchronisé et une heure pour que toutes les populations concernés retrouvent l'électricité.
En 2003, l’Italie tout entière, sauf la Sardaigne, avait été privée d’électricité.
Sur BFMTV, Jean-Paul Roubin, directeur clients et exploitation de RTE (le gestionnaire français du réseau électrique) explique que le groupe "prend en compte ce type de risque extrêmement rare. Il y a trois phases: la prévention avec des analyses des conditions qui pourraient amener à ce type d'incident et d'engager des mesures préventives"
"Ensuite, si cet événement venait à se produire, des barrières de défense existent sur le système électrique français que RTE a mises en place. Ces barrières vont permettre de réduire l'impact de l'incident, c'est à dire que s'il y a une zone malade sur le réseau électrique, on va l'isoler du reste du système pour éviter une contamination", poursuit-il.
Isoler une "zone malade"
"Et si jamais, on devait arriver à un black-out, il y a des plans qui permettent de reconstituer le système électrique, c'est à dire de repartir de zéro pour réalimenter au plus vite l'ensemble des consommateurs", explique Jean-Paul Roubin.
La France est par ailleurs dotée d'une cellule dédiée appélée Fire, pour Force d'intervention rapide électricité, dotée de 2.500 agents mobilisables en quelques minutes.
Autre levier qui a priori protège la France (et plus largement les pays européens), l'interconnexion des réseaux électriques européens. "C'est une force dans un incident tel que celui d'hier", souligne le responsable.
"Cette interconnexion entre la France et l'Espagne a permis à la France de fournir de l'électricité au système électrique espagnol (au deux tiers de la consommation du pays, NDLR) ce qui a permis au système espagnol de se reconstruire, c'est ce que nous avons fait hier et ce matin", indique le responsable.
Mais cette interconnexion est aussi une faiblesse car elle peut permettre de propager une panne d'un pays à l'autre. Mais là encore, des protections existent.
Force et faiblesse de l'interconnexion électrique européenne
La ligne entre deux pays peut se couper automatiquement après quelques ajustements. C'est ce qui a évité au Pays Basque en France d'être plongé dans le noir trop longtemps. Ce lundi vers midi, la France s'est ainsi coupée automatiquement du réseau électrique espagnol pendant une heure avant de se reconnecter progressivement pour lui fournir de l'électricité.
Enfin, il faut rappeler que les pays situés dans des péninsules comme l'Espagne sont plus vulnérables que d'autres territoires. Une péninsule est généralement dotée de moins de lignes à haute tension, ce qui multiplie les risques de coupure totale en cas d'incident ou de brusque saturation.
Mais certains territoires français comme la Bretagne ou la Corse sont considérés comme des péninsules énergétiques car ils sont électriquement mal desservis ou en bout de lignes. Pour ces territoires, RTE a d'ailleurs mis en place des plans spécifiques en cas de panne.