BFM Business
Energie

Nord Stream: l'Otan dénonce des actes de sabotage "délibérés, inconsidérés et irresponsables"

placeholder video
Quelques heures après la découverte d'une quatrième fuite au-dessus des deux gazoducs Nord Stream en mer Baltique, l'Alliance s'est également rangé derrière l'hypothèse d'un sabotage.

L'Otan a dénoncé jeudi des actes de sabotage "délibérés, inconsidérés et irresponsables" commis contre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique et se défendra contre l'utilisation de l'énergie à des "fins coercitives".

"Nous sommes engagés à assurer la dissuasion, à nous prémunir et à nous défendre face à l'utilisation, à des fins coercitives, du levier de l'énergie ou de tout autre procédé hybride par des acteurs étatiques ou non étatiques", ont affirmé les 30 membres de l'Alliance dans une déclaration.

Toute attaque délibérée contre les infrastructures critiques de pays de l'Alliance se verrait opposer une réponse unie et déterminée", ont-ils mis en garde.

La tension monte entre la Russie et les Etats-Unis

"Les dommages subis par les gazoducs Nordstream 1 et Nordstream 2 dans les eaux internationales de la mer Baltique sont particulièrement préoccupants", ont souligné les alliés, évoquant "un danger pour la navigation" et "un grave préjudice environnemental". Deux explosions suspectes ont eu lieu lundi matin et soir, selon plusieurs instituts de sismologie. Elles ont été localisées dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm, mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves.

Quatre fuites ont été constatées au dessus des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Non opérationnels au moment des faits en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, les deux gazoducs étaient tout de même remplis de gaz pour des raisons techniques. Objet de tous les soupçons, la Russie a contre-attaqué mercredi, pointant les Etats-Unis et obtenant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Washington a dénoncé en retour une nouvelle opération de "désinformation".

TT avec AFP