BFM Business

Les toits solaires américains, un eldorado pour Google

Google et SolarCity lancent le plus gros fond dédié au solaire résidentiel aux États-Unis. Le géant investit 300 millions de dollars.

Google et SolarCity lancent le plus gros fond dédié au solaire résidentiel aux États-Unis. Le géant investit 300 millions de dollars. - DR

Le géant a décidé de lancer avec l'installeur SolarCity le plus gros fonds dédié au solaire résidentiel aux États-Unis. Ils co-investissent 750 millions de dollars, Google en met 300 sur la table.

Google et les toits solaires, c'est une longue histoire. Dès 2007, le géant du web avait inauguré l'une des plus grosses installations du monde sur son siège de Mountain View, en Californie.: 9.000 panneaux afin de réduire de 30% sa consommation énergétique. Les supermarchés Tesco ou encore la chaîne de prêt-à-porter Gap lui avaient emboité le pas. Place à présent au solaire pour les résidences. Google et l'installateur de panneaux solaires et financier SolarCity viennent de lancer le plus gros fonds dédié au solaire résidentiel aux États-Unis.

Google s’est engagé à investir 300 millions de dollars. Il bat ainsi un record car les deux entreprises s'étaient déjà associées il y a 4 ans sur un outil du même genre financé à hauteur de 280 millions de dollars par Google. SolarCity qui représente un tiers du marché a de son côté lancé l'an dernier trois fonds, avec JPMorgan, Bank of America et Capital One, pour une capacité d’investissement de plus de 750 millions d'euros.

Déjà un milliard de dollars investi

Les deux groupes surfent sur le boom de l'industrie des panneaux solaires aux États-Unis. En 2014, le photovoltaïque a représenté un tiers des nouvelles puissances électriques installées outre-Atlantique. Le secteur résidentiel a dopé le marché solaire américain, qui a atteint au total près de 6,5 GW installés. Le mouvement s'accélère car cette proportion pourrait atteindre les 40% dès cette année.

Google juge qu'investir dans ce type de fonds est intéressant car il procure un rendement sur le capital investi de 8 à 12% et les propriétaires de résidences sont respectueux de leurs engagements. Ce fonds devient le plus important jamais créé pour un projet d’énergie solaire résidentiel. Google a désormais passé le cap du milliard de dollars investi dans les énergies renouvelables.

Nathalie Croisé