BFM Business

La Chine caracole en tête des ventes mondiales de voitures électriques

-

- - -

Les ventes de voitures 100% électriques ou hybrides rechargeables ont atteint 1,1 million d'unités dans le monde en 2017, dont 52% rien qu'en Chine selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Sa domination sur les ventes mondiales de bus et deux-roues électriques est encore plus évidente.

La Chine confirme sa domination sur les ventes mondiales de voitures électriques. Sur 1,1 million de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables plus de la moitié a été écoulée en Chine soit 580.000 unités, en hausse de 72%, révèle un rapport récent de l'agence internationale de l'énergie ("global electric vehicle outlook 2018").

Dans ce pays, les véhicules électrifiés ont représenté 2,2% du marché total l'an dernier. À lui seul, l'Empire du milieu, qui a fait de l'électrification des transports une priorité stratégique pour lutter contre la pollution de l'air, a mis sur les routes en 2017 plus de deux fois plus de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que les États-Unis, pourtant le deuxième marché mondial avec 280.000 modèles vendus l'an passé.

Les deux tiers des ventes de voitures électriques en 2017 étaient des voitures reposant exclusivement sur des batteries. Les marchés chinois, français (dû à la part prédominante de la Renault Zoe dans les ventes) et les Pays-Bas, ont été majoritairement orientés vers ces véhicules 100% électriques à batterie en 2017, tandis que la part des véhicules hybrides rechargeables dans les ventes est plus élevée au Japon, en Suède et au Royaume-Uni.

-
- © BEV: véhicule à batterie électrique. PHEV: véhicule hybride rechargeable. Source: Agence internationale de l'énergie

Au total, le parc mondial de véhicules électrifiés en circulation atteignait 3,1 millions d'unités en fin d'année dernière (+54% en un an), dont deux tiers de modèles 100% électriques à batterie. A elle seule, la Chine représentait 40% de ce total. À ce parc s'ajoutaient 250.000 véhicules utilitaires circulant sur les routes dans le monde, la plus grande flotte étant aussi en Chine (170.000) suivie par la France (33.000) et l'Allemagne (11.000).

En part de marché des véhicules électriques dans les ventes totales, la Norvège était le pays du monde le plus avancé dans l'électrification en 2017, avec 39% des voitures neuves vendues qui étaient équipées de ce type de motorisations, selon l'AIE. Un résultat obtenu à la faveur d'incitations fiscales et d'infrastructures de recharge développées dans ce pays scandinave. Les deux suivants, l'Islande et la Suède, enregistraient une part de véhicules électrifiés de respectivement 11,7% et 6,3% des ventes.

La Chine en tête des ventes de deux-roues et de bus électriques

Outre les voitures, l'électrification des deux roues et des bus "progresse aussi fortement", note l'AIE. Les ventes mondiales de bus électriques ont atteint 100.000 unités l'an dernier, celles des deux roues électriques "sont estimées à environ 30 millions", "pour ces deux types de véhicules, la très grande majorité était (écoulée) en Chine".

En termes de parc mondial pour ces deux catégories de véhicules en 2017, celui des autocars électriques est passé de 345.000 à 370.000 et celui deux-roues électriques à 250 millions. L'électrification de ces véhicules est presque entièrement le fait de la Chine, qui représente plus de 99% du parc d'autocars électriques et de deux-roues, bien que les immatriculations en Europe et en Inde augmentent également.

Frédéric Bergé