BFM Business

L'UFC-Que Choisir dénonce la qualité de la distribution de l'électricité en France

La durée des coupures varie de 1 à 10 selon les départlements, dénonce l'UFC-Que Choisir.

La durée des coupures varie de 1 à 10 selon les départlements, dénonce l'UFC-Que Choisir. - -

L'Union fédérale des consommateurs met en cause le manque d'investissements d'ERDF, la filiale d'EDF gestionnaire des réseaux, qui aboutit à une mauvaise qualité de la distribution selon les régions.

ERDF, la filiale d'EDF gestionnaire du transport électrique en France, n'a dépensé que 826 millions d'euros en 2012 pour améliorer la qualité de son réseau alors qu'il faudrait y consacrer 2 milliards par an d'ici 2020, selon la Cour des comptes

Voilà pourquoi, selon l'UFC-Que Choisir, la qualité de la distribution de l'électricité laisserait à désirer en France. Certes, la durée moyenne des coupures au niveau national s'est améliorée, avec un temps moyen revenu à 73 minutes en 2011.

Mais selon l'UFC-Que Choisir, la situation est plus contrastée dans le détail. Ainsi, les écarts iraient de 1 à 10 entre le département le mieux et le moins bien loti : 20 minutes par an à Paris contre 195 minutes dans le Morbihan. La durée va du simple au double ou au triple dans certains départements voisins (45 minutes dans les Deux-Sèvres contre 136 en Vendée, ou encore 48 minutes dans l'Hérault contre 123 dans le Gard).

Meilleur rapport qualité-prix

L'association incrimine les investissements en dents de scie dans le réseau d'ERDF, qui ont connu une reprise insuffisante, après une "chute vertigineuse" dans les années 90.

"ERDF se targue d'une récente amélioration du temps moyen de coupure d'électricité, mais ce discours est très largement en trompe-l'oeil", a déclaré, jeudi 25 avril, Alain Bazot, le président de l'organisation de défense des consommateurs, en présentant une étude sur le sujet.

Pour sa "défense", ERDF rappelle que la Cour des comptes le considérait comme le distributeur d'électricité ayant le meilleur rapport qualité-prix d'Europe, et parmi les plus performants en termes de coupures.

P.C. avec AFP