BFM Business
Energie

Gaz: selon Emmanuelle Wargon (CRE), les tarifs réglementés "n’étaient pas particulièrement protecteurs"

placeholder video
Alors que les tarifs réglementés du gaz s'apprêtent à disparaître, la présidente de la Commission de l'énergie s'est voulue rassurante.

La Commission de l’énergie se veut rassurante sur la fin des tarifs réglementés du gaz, alors que ces derniers disparaîtront le 30 juin prochain. Des tarifs réglementés “pas particulièrement protecteurs”, selon la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon.

"Il y a une espèce de grand malentendu sur le sujet: les tarifs réglementés du gaz tels qu’ils étaient, c'était des tarifs calculés à partir des prix de marché [et] qui changeaient tous les mois”, a-t-elle souligné ce jeudi sur BFM Business.

“Tout le monde l’a oublié, mais entre le 1er janvier 2021 et le 1er octobre 2021”, avant la mise en place du bouclier tarifaire par l’État, ils “ont augmenté de 50%”, a-t-elle avancé.

"Un reflet du marché"

Pour Emmanuel Wargon, les tarifs réglementés du gaz n’étaient ainsi “pas particulièrement protecteurs” car “ils étaient un reflet du marché”.

“Ce qui a été protecteur, ça a été le bouclier", lorsque “l’État a décidé de compenser avec de l’argent public", a affirmé la présidente de la CRE, autorité publique jusqu’alors chargée de fixer ces tarifs réglementés et désormais de fixer un “prix repère” du gaz pour permettre aux clients de comparer les offres du marché.

Par ailleurs, Emmanuel Wargon a rappelé que le gaz ne serait pas coupé aux clients qui n’auraient pas choisi une nouvelle offre de marché d’ici le 30 juin.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV