BFM Business
Energie

Face aux dégâts causés par les pluies torrentielles en Amazonie, l'Équateur suspend ses exportations de pétrole

Cette photo publiée par la Compagnie pétrolière nationale de l'Équateur (EP Petroecuador) montrz des travailleurs réparant un pipeline à El Reventador, dans la province de Sucumbios en Équateur, le 16 juin 2025.

Cette photo publiée par la Compagnie pétrolière nationale de l'Équateur (EP Petroecuador) montrz des travailleurs réparant un pipeline à El Reventador, dans la province de Sucumbios en Équateur, le 16 juin 2025. - HANDOUT / PETROECUADOR / AFP

Les deux oléoducs de l'Équateur ont été mis à l'arrêt en raison des dommages provoqués par des pluies torrentielles dans la région amazonienne du pays.

L'Équateur a suspendu ses exportations de pétrole après la mise à l'arrêt de ses deux oléoducs en raison des dommages provoqués par les pluies torrentielles dans sa partie amazonienne, a annoncé jeudi le directeur de la compagnie pétrolière nationale. Petroecuador a déclaré un cas de "force majeure" pour le principal oléoduc du pays, SOTE, qui avec un autre oléoduc, l'OCP, risquent d'être endommagés en raison de l'érosion des berges des rivières qu'ils traversent, après les fortes pluies qui se sont abattues dans l'est de l'Équateur.

"Les exportations sont suspendues jusqu'à ce qu'une nouvelle solution soit trouvée avec la variante (du tracé, ndlr) sur laquelle nous travaillons pour le SOTE", a indiqué le directeur de Petroecuador, Leonard Bruns.

73% du pétrole exporté

Leonard Bruns avait précédemment indiqué lors d'une conférence de presse à Quito que des techniciens travaillaient à modifier le tracé des oléoducs, en vue de la reprise du pompage du pétrole. Ces deux oléoducs transportent le brut équatorien des champs pétroliers amazoniens du nord-est du pays vers la côte Pacifique, avec une capacité de 810.000 barils par jour (bpj). Le pétrole est le principal produit d'exportation du pays sud-américain. En 2024, l'Équateur a produit une moyenne de 475.000 bpj, dont 73% ont été exportés.

J. Br. avec AFP