BFM Business
Energie

Engie mis à l'amende par le gendarme de l'électricité

Cette sanction a été prononcée le 26 décembre par le Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis), organe indépendant saisi par la CRE.

Cette sanction a été prononcée le 26 décembre par le Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis), organe indépendant saisi par la CRE. - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Engie devra payer 500.000 euros d'amende pour n'avoir pas respecté "à 22 reprises" des obligations de publication sur ses indisponibilités de production en 2019-2020.

L'énergéticien français Engie devra payer 500.000 euros d'amende pour n'avoir pas respecté des obligations de publication sur ses indisponibilités de production en 2019-2020, au détriment de ses concurrents sur le marché de gros de l'électricité, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Engie est sanctionnée pour "ne pas s'être conformée à 22 reprises à son obligation de publication des informations privilégiées concernant des indisponibilités de capacité de production d'électricité entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020", précise la CRE dans un communiqué.

"La CRE salue cette décision"

Cette sanction a été prononcée le 26 décembre par le Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis), organe indépendant saisi par la CRE au terme de son enquête ouverte en mars 2021 "dans le cadre de ses pouvoirs de surveillance des marchés de gros".

"Le Cordis a également sanctionné la société Engie pour avoir procédé à des opérations d'initiés sur cette même période", précise le communiqué.

"La CRE salue cette décision qui (...) confirme que le bon fonctionnement du marché de gros nécessite la plus grande rigueur de la part de ses acteurs", affirme l'autorité administrative indépendante.

PS avec AFP