BFM Business

En Inde, un aéroport international devient 100% solaire

Entamée en 2013, la transition énergétique de l'aéroport international de Cochin est désormais effective.

Entamée en 2013, la transition énergétique de l'aéroport international de Cochin est désormais effective. - Aéroport International de Cochin

Porte d'entrée de la province du Kerala, l'aéroport de Cochin vient de conquérir son indépendance énergétique en installant un gigantesque parc solaire au bord de ses pistes. Et il ne fermera pas la nuit. Explications.

Engagé dans un processus de transition énergétique depuis 2013, l’aéroport international de Cochin vient d’être raccordé à quelque 46.000 panneaux solaires. D’une puissance de 12 mégawatts-crête (soit la consommation d’environ 10.000 foyers), cet immense parc photovoltaïque va permettre de fournir nuit et jour l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure. Une alimentation en continu rendue possible au moyen d’un important réseau d’accumulateurs.

Ces panneaux, installés par le groupe industriel allemand Bosch, ont également été raccordés au réseau local d’électricité. Ainsi, leur surplus de production bénéficiera aux populations voisines de l’installation. Selon la chaîne Al-Jazeera, son coût est évalué à 10 millions de dollars. Un investissement conséquent pour l’aéroport qui espère parvenir à le rentabiliser – grâce aux économies d’énergies réalisées – en moins de cinq ans.

Le parc photovoltaïque s'étend sur 20 hectares en bordure des pistes de l'aéroport.
Le parc photovoltaïque s'étend sur 20 hectares en bordure des pistes de l'aéroport. © Aéroport International de Cochin

370.000 tonnes de CO2 économisées 

Troisième pollueur mondial juste après la Chine et les Etats-Unis, l’Inde tente depuis de nombreuses années de concilier développement économique et lutte contre le réchauffement climatique. Avec cet aéroport écolo, dont le volume d’émissions de gaz carbonique devrait être réduit de 370.000 tonnes au cours des 25 prochaines années, les autorités du pays entendent envoyer un signal fort à la communauté internationale. Une action qui intervient à 100 jours de l’ouverture des négociations de la Conférence de Paris sur le climat.

Premier aéroport du pays à avoir été construit sur le modèle d’un partenariat public-privé, l’aéroport de Cochin débarque environ 6,8 millions de passagers annuellement et dessert l’une des régions indiennes les plus touristiques: le Kerala.

Antonin Moriscot