Electricité de Strasbourg a vendu par erreur de l'électricité qu'il n'avait pas

Lignes à hautes tensions (illustration). - Pascal PAVANI © 2019 AFP
Une erreur de trading qui coûte cher. La semaine dernière, Electricité de Strasbourg (ÉS) a revendu sur le marché de gros européen un volume d’électricité qu’il ne détenait pas, rapporte Bloomberg. Dans le détail, le fournisseur, propriété d’EDF, a cédé le mardi 6 septembre 2,03 GW avant d’effectuer une nouvelle transaction le lendemain pour 5,75 GW.
Un "dysfonctionnement" qui a contraint l’entreprise à racheter dans la foulée de l’électricité sur le marché de gros pour rééquilibrer ses besoins d’approvisionnement. Cet incident serait lié à un problème informatique qui aurait fait perdre 60 millions d’euros au fournisseur alsacien.
La France perd son titre de premier exportateur net européen
L’erreur commise par Electricité de Strasbourg a eu d’importantes répercussions puisqu’il a conduit le gestionnaire du réseau RTE à lancer une alerte d’urgence aux pays voisins, dont le Royaume-Uni et l’Espagne. Cette procédure consiste à demander à ces pays de se tenir prêts à envoyer autant d’électricité qu’ils le peuvent à la France en cas de risque majeur sur l’approvisionnement.
Finalement, le recours à l’électricité des pays voisins n’aura pas été nécessaire. Il n’empêche, l’incident d’ÉS survient à un moment où la situation est déjà très tendue sur le réseau électrique français, notamment en raison de l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires.
Au premier semestre 2022, la France a d’ailleurs perdu son titre de premier exportateur net d’électricité en Europe, au profit de la Suède. Pire, l’Hexagone importe désormais davantage d’électricité qu’il n’en exporte.