BFM Business

Ecovadis récolte 30 millions d'euros pour sa première levée de fonds

EcoVadis évalue et note les fournisseurs pour vérifier qu'ils respectent les règles en matière sociale et environnementale.

EcoVadis évalue et note les fournisseurs pour vérifier qu'ils respectent les règles en matière sociale et environnementale. - TR-AFP

Cette société française évalue le respect des normes sociales et environnementales par les fournisseurs et sous-traitants des grandes entreprises. Après neuf ans d'existence, elle boucle un premier et très important financement institutionnel auprès de Partech Ventures.

Créée en 2007, Ecovadis n'est plus à proprement parler une start-up mais vient de réussir brillamment sa première levée de fonds. Elle a levé 30 millions d'euros pour son premier financement institutionnel auprès du fonds de capital-croissance de Partech Ventures. "Les clients, les citoyens et les investisseurs exigent désormais des entreprises des comportements exemplaires en matière de développement durable" déclare Omri Benayoun, associé chez Partech Ventures, qui avait créé un fonds de croissance doté de 200 millions d'euros en 2015.

"Il y a deux millions d'entreprises qui travaillent pour les donneurs d'ordre internationaux. Le potentiel est énorme. Les fonds levés serviront à développer notre plateforme technique et étendre notre présence à l'international aux États-Unis" explique Pierre-François Thaler, cofondateur d'Ecovadis sur l'antenne de BFM Business.

Près de 50% de croissance organique chaque année

"On a des clients dans 120 pays. Le pari de l'internationalisation a été fait dès la création de l'entreprise. L'Europe et la France sont en avance sur la responsabilité sociale et environnementale. Mais ce sujet intéresse aujourd'hui tous les pays" ajoute le dirigeant.

Ecovadis emploie 320 professionnels dans le monde entier et revendique une croissance organique de 50% par an depuis sa création il y a neuf ans. Sa particularité a consisté à développer une plateforme en ligne "automatisant" à l'aide d'une méthodologie éprouvée, les évaluations de fournisseurs ou de sous-traitants sur leur respect de l'environnement ou des "standards" sociaux ou de conditions de travail de leurs employés.

Ecovadis combine un système d'information avec son réseau d'experts pour mettre à disposition des acheteurs des informations fiables et simples à interpréter couvrant 150 catégories d’achat et 21 indicateurs. Ces notations sont utilisées par plus de 150 donneurs d’ordres mondiaux: Orange, Axa, Nokia, L'Oréal, Nestlé, Coca-Cola, Johnson & Johnson ou Heineken.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco