BFM Business
Energie

Coupure du gaz russe par gazoduc: GRTgaz assure qu'aucune difficulté n'est à prévoir pour cet été

placeholder video
Le gestionnaire précise également que le remplissage des stocks pour cet hiver avance bien.

Rassurer. GRTgaz s'attache à relativiser ce vendredi l'interruption du flux physique de gaz russe par gazoduc entre la France et l'Allemagne depuis le 15 juin.

Le gestionnaire assure qu'aucune difficulté n’est attendue durant l’été pour satisfaire les besoins des consommateurs français. D'autant plus que l’arrivée dans la période estivale entraine une moindre consommation de gaz.

Depuis le 15 juin en effet, GRTgaz constate un arrêt de ce flux qui était de l’ordre de 60 GWh/j au début 2022. En réalité, les flux de gaz en provenance des points d’interconnexion situés à l’Est de la France (notamment France-Allemagne) sont en baisse de plus de 60% sur les 5 premiers mois de l’année (par rapport à 2021).

Russie: 17% du gaz français

Rappelons que la France compte sur la Russie pour environ 17% de son gaz, qui peut arriver par gazoduc ou sous forme liquide par navires méthaniers. La grande majorité du gaz importé arrivait habituellement par gazoduc, par cet unique point d'interconnexion avec l'Allemagne.

GRTgaz ne connaît pas la cause de cette coupure mais elle intervient au moment où Gazprom a réduit considérablement les livraisons de gaz vers l'Allemagne, via le gazoduc Nord Stream 1.

La France importe toutefois du gaz depuis d'autres pays dont l'Espagne, qui a récemment augmenté ses livraisons. Le flux au point d’interconnexion entre la France et l’Espagne (Pirineos) s’est accru dans le sens Sud-Nord: en moyenne, plus de 100 GWh/j depuis le 1er mars, avec des pointes constatées de 220 GWh/j durant certains jours du mois de mai.

Stocks remplis à 56%

Et surtout, elle a augmenté ses achats de gaz naturel liquéfié (GNL), qui arrive par navire méthanier dans des terminaux proches de leur maximum technique, selon GRTgaz. Depuis les cinq premiers mois de l’année, les entrées de GNL ont augmenté de 66%, soit 51 TWh supplémentaires.

GRTgaz s'est également montré rassurant concernant l'hiver prochain, soulignant que le remplissage des stocks stratégiques se poursuit.

Le niveau des stockages est passé de 19% à la mi-mars à plus de 56% à ce jour (à comparer à 50% habituellement à la même date) grâce à une anticipation des injections.

Le niveau moyen européen de remplissage des stockages est quant à lui de 52%.

Pour autant, le bon remplissage des stockages français en prévision de l’hiver prochain doit rester une priorité pour l’ensemble des expéditeurs et parties prenantes, insiste le gestionnaire.

Gaëtane Meslin et Olivier Chicheportiche