BFM Business

Ce site d'e-commerce vous aide à consommer plus écolo

La place de marché internet, Ecoclicot.com, vend des produits écoresponsables aussi variés que des jouets écolos ou des panneaux solaires.

La place de marché internet, Ecoclicot.com, vend des produits écoresponsables aussi variés que des jouets écolos ou des panneaux solaires. - Ludovic. Flickr Creative Commons

La plate-forme Internet Ecoclicot ne vend que des produits éco-responsables : des articles de plein air au bien-être, en passant par l'épicerie. Cette place de marché ambitionne de proposer 35.000 produits fin 2016.

Vous cherchez une douchette qui économise l'eau, un panneau solaire ou un purificateur d'air ? Ecoclicot.com, une place de marché créée début 2016 par William Giry et Cédric Seauvy, deux entrepreneurs dont l'un est un ancien salarié de Cdiscount, met en vente des produits éco-responsables représentatifs des achats courants ou ponctuels.

Neuf catégories d'articles sont disponibles en ligne : cadeaux, eau, énergie, maison, enfant, plein air et jardin, bien-être et beauté, et épicerie (café bio, thé équitable,...). On y trouve aussi bien des jeux écolos (hélicoptère miniature alimenté par énergie solaire) que des panneaux solaires à plusieurs centaines d'euros pièce et même un nœud papillon en liège !

Pour l'instant, le site, qui se veut une véritable place de marché, accueille une trentaine de vendeurs tiers. La plate-forme, qui joue le rôle de vitrine et d'intermédiaire entre le consommateur et le vendeur, prélève une commission de 15% sur chaque produit vendu.

La plate-forme privilégie les produits dotés d'un label éco-responsable

Pour sélectionner les articles mis en vente sur Internet, les deux fondateurs traquent notamment les produits ayant décrochés des labels : agriculture biologique, Ecocert ou NF Environnement. Ils ont aussi élaboré leurs propres critères de sélection sous forme de chartes produits que doivent respecter les articles mis en vente.

La jeune société a pour ambition de proposer jusqu'à 35.000 produits d’ici fin 2016. Pour atteindre cet objectif très ambitieux, la start-up a même lancé, sur la plate-forme de financement participatif Ulule, une opération visant à réunir 9.000 euros. Cette somme, si elle est atteinte, financera un tour de France itinérant qui permettra aux fondateurs d'aller eux-mêmes à la recherche d'artisans de marques et d'initiatives éco-responsables.

F.Bergé