BFM Business

Alstom vend des éoliennes au Brésil

Alstom a inauguré son usine au Brésil en novembre 2011.

Alstom a inauguré son usine au Brésil en novembre 2011. - -

Le groupe français a décroché deux contrats pour 400 millions d’euros. Alstom va fournir et installer des éoliennes pour deux sites dans le nord-est du Brésil.

Le Rafale n’a pas séduit Brasilia, mais les éoliennes d’Alstom, si. Le groupe français a annoncé, ce vendredi 20 décembre, qu’il avait signé deux contrats pour des parcs éoliens au nord-est du Brésil. Le montant total du contrat s’élève à 400 millions d’euros.

L'acheteur est le groupe d'infrastructure brésilien Queiroz Galvão, qui réunit une cinquantaine d’entreprises dans la construction, la sidérurgie et les énergies renouvelables.

Fournir de l'électricité à 600.000 habitants

Les éoliennes seront fabriquées au Brésil et livrées entre 2015 et 2017. Les deux champs, situés dans l’Etat de Piaui, auront une capacité de 400 mégawatt, l’équivalent de la consommation électrique de 600.000 habitants.

Le modèle retenu est l’ECO 122, du nom de son rotor de 122 mètres de diamètre. Cette éolienne, d’une puissance de 2,7 mégawatts, doit permettre de "maximiser le rendement énergétique dans les régions à vent moyen et faible".

Le Brésil est un marché porteur pour Alstom, qui a déjà signé pour 1.700 mégawatts d’énergie éolienne dans le pays. Le groupe français y a ouvert une usine de production d’éoliennes en novembre 2011.

A.D.