EDF Trading dément avoir perdu 400 millions d'euros

EDF profite des annonces d'Emmanuel Macron dans le nucléaire - AFP
Le 30 octobre, le quotidien avait affirmé qu'EDF Trading avait perdu 400 millions d'euros début octobre en raison du pari d'un trader qui "spéculait sur une baisse à venir de l'électricité dite +de pointe hivernale France+". Ce trader aurait "vu ses accès aux logiciels de marché suspendus, et une procédure de licenciement serait engagée à son encontre", selon le Figaro.
Le quotidien estime également que cette perte aurait été rapidement compensée par des gains sur le marché.
"Contrairement à ce qui a été écrit dans certains articles de presse, il n'y a pas eu de manipulation au sein d'EDF Trading et aucun employé n'a été licencié", a déclaré Xavier Girre lors d'une conférence avec des analystes financiers sur les résultats du groupe.
"Le marché était extrêmement volatile, particulièrement fin septembre, début octobre", "nous avons vu au cours de cette période des turbulences sans précédent pendant un temps très court" et EDF Trading "a géré cette situation avec attention", a indiqué le directeur financier, sans plus de commentaire sur le montant avancé par le Figaro ou l'opération elle-même.
Activité très rentable
De son côté, lors d'une audition au Sénat, le PDG du géant de l'électricité, Jean-Bernard Lévy, a déclaré: "Nous ne commentons pas nos activités de trading, tous les six mois nous communiquons publiquement le résultat économique de nos activités de trading. Je rappelle qu'elle sont tout à fait indispensables".
Il a également affirmé que ces activités étaient pour EDF "très rentables comme le montrent les résultats que nous produisons semestre après semestre, et nous produirons les résultats de l'activité de trading au deuxième semestre au mois de février avec nos autres résultats".
Mercredi, EDF a fait état d'un bond de 62% du chiffre d'affaires d'EDF Trading sur les neux premiers mois de l'année.
Lors de la parution de l'article du Figaro, EDF n'avait fait aucun commentaire. Mais une source proche du dossier avait affirmé que "si une perte avait "impacté les résultats d'EDF, elle aurait été rendue publique".
Pour toute société cotée, comme c'est le cas d'EDF, une perte susceptible de modifier les annonces faites aux marchés doit faire l'objet d'une information.