Donut spécial Paris et café à l'azote: le géant Dunkin' Donuts ouvre sa première boutique en France

C'est en plein coeur de Paris, dans le deuxième arrondissement, que Dunkin' Donuts a posé pour la première fois ses valises en France. Un an et demi après son rival Krispy Kreme, le géant américain des beignets frits a choisi la capitale pour démarrer son implantation dans l'Hexagone. Mais alors que tout le monde l'attend sur les donuts, Dunkin' ouvre plutôt un coffee shop et place ainsi le café au même niveau que ses beignets phares. Nous avons testé en avant-première ce concept inauguré ce mercredi 14 mai.
18 donuts différents
Ce qui saute aux yeux quand on rentre dans cette boutique, ça reste malgré tout les donuts. Ici, on retrouve 18 références avec les best-sellers de la marque, mais aussi des nouveautés spécialement conçues pour la France comme le donut "Love in Paris" fourré à la framboise et recouvert d'un glaçage fraise et d'un coeur en chocolat blanc. Une façon de se démarquer face à la concurrence déjà bien en place.

"Le concept de Dunkin' en France, c'est un concept qui allie le meilleur du coffee shop et du donut shop", explique Jean-Wilfrid Thibault, directeur général de la marque en France.
"Nous arrivons sur un marché du coffee shop qui est extrêmement dynamique, en pleine expansion depuis quelques années. Et nous arrivons avec une offre pertinente tout au long de la journée, que ce soit le matin pour son café, la pause gourmande de l'après-midi ou bien une offre de sandwichs frais. On est monté en gamme aussi sur certains ingrédients puisque, par exemple, on met de la vraie confiture dans nos donuts."
Cafés espressos, lattes, froids ou… à l'azote
Et puis Dunkin' veut aussi miser sur le café, qui représente 60% de ses ventes aux États-Unis. "On a une machine spécifique au marché français, la première en Europe chez Dunkin', qui est une tireuse à café dans laquelle on fait du café infusé froid, le Cold Brew, et également du Nitro qui est du Cold Brew dans lequel on injecte de l'azote", détaille Jean-Wilfrid Thibault.

Une proposition adaptée au marché français donc mais cependant, la marque se frotte à des concurrents de taille: Krispy Kreme pour les donuts ou encore Starbucks pour le café. Mais elle compte bien se différencier grâce à ses prix.
"Un des piliers de la marque, c'est l'accessibilité. Par exemple, on va vous proposer un café latte à 3,25 euros en taille classique et notre expresso sera à 2,20 euros. Pour les donuts, les prix vont de 2,50 à 3,70 euros."
Dans la boutique parisienne de Dunkin', on retrouve aussi une offre de restauration rapide salée qui sera confectionnée sur place, à la différence des donuts qui sont eux produits dans des laboratoires.

"Nous avons un laboratoire qui produit nos donuts tous les jours, qui sont livrés frais tous les jours dans nos points de vente et qui va pouvoir alimenter une quinzaine de points de vente à peu près en Île-de-France, ce qui représente un peu moins de 20.000 donuts par jour", précise le directeur général de Dunkin' Donuts France.
Une dizaine de boutiques en un an puis une centaine d'ici cinq ans
La marque souhaite ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques d'ici à l'année prochaine. Et ce grâce à ces magasins franchisés. Le développement est organisé par QSRP, entreprise belge spécialiste de la restauration rapide, qui va ouvrir des magasins en propre en 2025.
"Puis à partir de 2026, on accélérera avec plusieurs dizaines de points de vente par l'intermédiaire de franchisés", avance Jean-Wilfrid Thibault.
QSRP souhaite ouvrir plusieurs centaines de nouveaux magasins d'ici à cinq ans, et ce, tous formats confondus: centre-ville, centre commercial ou encore dans les gares et les aéroports.