BFM Business

Digital Training Factory : l’apprentissage agile et 100% distanciel

Digital Training Factory : L’apprentissage agile et 100% distanciel

Digital Training Factory : L’apprentissage agile et 100% distanciel - AdobeStock

Des professionnels à former… Des secteurs porteurs… Une vraie réponse aux attentes des recruteurs… C’est le socle tripartite de la réussite en matière de formation aux techniques et aux métiers du digital.

A la pointe des techniques numériques et de la qualité pédagogique, un organisme de formation professionnelle, à la fois innovant et pragmatique se démarque : la Digital Training Factory. Sa création en 2021 résulte de l’expertise de l’Ecole Multimédia, l’une des premières écoles du web, fondée par Rémy Galland dès 1996. De l’appétence des candidats jusqu’à la pertinence des offres de formation, en passant par la qualité de l’accompagnement, naît une chaîne de création de valeur totalement dans l’air du temps.

Dans un contexte favorable, mais aussi terriblement exigeant, la Digital Training Factory tire son épingle du jeu (… un jeu "gagnant-gagnant" !)

La Digital Training Factory offre une palette complète de formations, dédiées exclusivement au digital. Son modèle haut de gamme et original de digital learning, baptisé « multimodal », déploie une pédagogie innovante, destinée aux publics en formation professionnelle ou en reconversion métier. En quoi son concept fait-il la différence ? C’est qu’il est 100% distanciel, 100% adaptatif, 100% interactif et 100% tutoré. Les apprenants de la Digital Training Factory sont ainsi d’emblée impliqués dans la dynamique du digital, confrontés à l’agilité des applications et à l’expertise de leurs formateurs. Ce qui représente une sorte d’« immersion », particulièrement précieuse en cas de reconversion personnelle. En effet, il est clair que quand une formation s’avère (à l’inverse) trop théorique, ou trop éloignée de la réalité du métier auquel elle prépare, elle n’est que faiblement professionnalisante.

Les 6 formations métiers proposées ouvrent sur des diplômes recherchés et reconnus par l’Etat, de bac + 2 à bac + 5 : Webdesigner, Développeur web, Chef de Projet Multimedia, Motion Designer, Directeur artistique Multimedia et Responsable Marketing digital. Le but est à la fois d’obtenir une certification reconnue par l’Etat et de valider des compétences reconnues par le monde professionnel

Avec la Digital Training Factory, comment ça se passe concrètement ?

Chacun avance à sa manière, à distance, de façon autonome et responsable. Ce nomadisme qui est dans l’air du temps, trop souvent galvaudé, fait ici la preuve de l’efficacité d’une véritable ingénierie pédagogique.

Facilité pour l’apprenant, il peut choisir son rythme : intensif à plein temps, extensif en soirée, matin ou après-midi, sur une durée de formation de 6 à 18 mois. Ainsi que ses horaires, et bien sûr son lieu de (télé)travail. Bienvenue aux oiseaux de nuits, aux acharnés du petit matin ou aux habitués de la journée… qu’ils séjournent à la campagne ou à la mer, en ville ou sous leur yourte ! Ils seront, de la même manière, suivi par un coach et bénéficieront d’un contact permanent avec des experts qui répondront à leurs questions.

La modularité de l’enseignement se concrétise par la possibilité de choisir entre 30 "briques de compétences"

On peut "acheter" une brique pour répondre à un besoin spécifique ou bien les combiner entre elles, pour construire son 'édifice métier'. Sandrine Lavandier, directrice pédagogique de la Digital Training Factory, nous décrit à titre d’exemple, six de ces formations courtes, parmi les trente du catalogue :

Gérer un projet motion design : "Les contenus animés sont des outils puissants pour la mémorisation d'une information. Ils interpellent et accrochent l'attention de la cible qui exige des formats dynamiques, créatifs, interactifs..."

Concevoir une interface orientée utilisateur : "Il est maintenant acquis pour tous que pour satisfaire un utilisateur et donc transformer, il faut partir du besoin réellement observé. L'UX permet de mettre celui-ci au centre de l'attention et de créer, entre lui et la marque, une relation de confiance pérenne."

Analyser et définir une marque : "Toute marque forte est une marque lisible avec des valeurs auxquelles les cibles pour adhérer et s’identifier. De fait, définir l’identité de sa marque est la seule garantie de pouvoir se positionner sur un marché et de devenir "remarquable" à tous points de vue."

Innover l’expérience client : "Face à une concurrence féroce et à une exigence accrue des clients, la marque n'a d'autre choix que de proposer une expérience fluide, mémorable et agréable tant sur le parcours d'achat que sur la relation."

Concevoir une stratégie e-business et e-commerce : "Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d'avoir un site e-commerce pour performer sur le web. Ce module propose d'acquérir l'ensemble de leviers de compétences nécessaires au pilotage de sa stratégie de développement e-business et de transformation en ligne."

Développer une application web avec VueJS : "Le framework VueJS permet de simplifier la conception et la production d'applications web dynamiques. De par sa rapidité et son intuitivité, VueJS est actuellement l'un des frameworks le plus utilisés du marché, notamment dans les grands groupes."

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP