BFM Business
Entreprises

Difficultés d'approvisionnement, départ de son DG: un avenir incertain pour Asos

/

/ - JUSTIN TALLIS / AFP

Le géant britannique Asos a indiqué lundi s'attendre à une baisse de plus de 40% de son bénéfice en 2022 à cause de tensions sur la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise a également annoncé la démission de son directeur général.

Asos traverse une période d'incertitude. Le géant de la mode britannique a fait part ce lundi de ses inquiétudes pour l'année prochaine à cause de pressions sur la chaîne d'approvisionnement et s'attend à une baisse de 40% de son bénéfice en 2022. L'entreprise a également annoncé la démission de son directeur général, Nick Beighton, qui travaillait pour la firme depuis 12 ans.

Résultat, à la Bourse de Londres, l'action Asos reculait de 9,99% dans la matinée après avoir perdu jusqu'à plus de 17% plus tôt en séance.

Le départ de son directeur général, Nick Beugton, prend effet immédiatement, a précisé le groupe. Le nom de son successeur n'a pas encore été dévoilé. Ce dernier aura pour mission de mener à bien la stratégie de développement à l'international.

Asos venait pourtant d'annoncer une hausse de 36% de son bénéfice annuel avant impôts sur son dernier exercice fiscal clos en août, après avoir constaté une demande exceptionnelle sur son marché britannique. De bonnes nouvelles qui n'ont pas rassuré les investisseurs.

Des tensions sur la chaîne d'approvisionnement

Comme toutes les entreprises du secteur, Asos souffre de tensions sur sa chaîne d'approvisionnement depuis la crise sanitaire. La crise du fret, le retour du Covid dans les pays où sont installées les usines textiles à l'image du Vietnam fragilisent la reprise.

En conséquence, les délais de livraison sont plus longs et Asos, qui référence plusieurs marques, déplore un approvisionnement limité de certains partenaires.

Selon Asos, les pressions sur la chaîne d'approvisionnement se poursuivront au cours du premier semestre de son exercice 2021-2022 et l'entreprise s'attend à une baisse de plus de 40% de son bénéfice en 2022.

"Si nos performances au cours des 12 prochains mois sont susceptibles d'être limitées par la volatilité de la demande et les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement et les coûts à l'échelle mondiale, nous sommes confiants dans notre capacité à saisir les opportunités considérables qui se présentent", a déclaré Mat Dunn, directeur des opérations et des finances, qui dirigera l'entreprise dans l'attente de la nomination d'un nouveau DG, cité par Reuters.

L'entreprise britannique constate également une hausse des droits de douane suite au Brexit, des coûts de livraison sortants plus élevés et une inflation de la main-d'œuvre. Sans compter la pénurie de chauffeurs poids lourds, liée au Brexit et à la crise sanitaire, qui menace toute l'économie britannique.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech