BFM Business

Des clients de La Poste connectés à d'autres comptes que le leur après un bug informatique

Le logo de La Poste - Image d'illustration

Le logo de La Poste - Image d'illustration - Loïc Venance - AFP

Le site de la Poste a été victime d'un incident technique jeudi matin, connectant par erreur des clients aux comptes d'autres clients. Inquiétant pour la sécurité des données personnelles, l'incident a été rapidement réparé par La Poste.

Dans la matinée du jeudi 20 juin, plusieurs clients de La Poste ont eu une drôle de surprise en allant sur leur espace personnel: ils étaient connectés à d'autres comptes que le leur. Ce bug informatique, repéré par le site NextInpact.com, faisait passer l'internaute à un compte différent à chaque fois qu'il rafraîchissait la page.

"Je suis arrivé sur la page mon compte, et au lieu de 'Bonjour Victor' j'avais un 'Bonjour Magali'. À chaque fois que je rafraîchissais la page, j'avais un prénom différent" témoigne un des clients concernés au site NextInpact.

Cet "incident technique", comme l'a décrit La Poste sur son compte Twitter, pose de sérieuses questions sur la sécurité de la plateforme en ligne. La Poste assure toutefois que que seule la partie envoi et réception de colis était concernée. Aucune donnée bancaire n'a été exposée et "l'accès au compte Digiposte n’a pas été impacté par cet incident", comme l'a indiqué l'entreprise sur twitter. Digiposte est le service de coffre-fort numérique de la marque, qui permet de stocker des documents confidentiels. 

Selon les informations données par La Poste à NextInpact, ce sont 2982 comptes qui ont été touchés par le bug en l'espace de seulement 20 minutes. Après avoir mis son site en maintenance dès que l'incident lui a été signalé, La Poste a assuré que tout était revenu à la normale.

Hugo Baudino