Son IA fait aussi bien qu'un pilote de chasse aguerri : la start-up Helsing lève 600 millions d'euros (auprès notamment du patron de Spotify)

Helsing frappe un grand coup dans le domaine de la défense. La start-up européenne, spécialiste des logiciels embarqués dans les véhicules, vient de lever 600 millions d'euros.
Cette levée de fonds de série D a été menée par la société d'investissement Prima Materia - dirigée par le CEO de Spotify, Daniel Ek - avec la participation d'investisseurs comme Lightspeed Ventures, Accel, Plural, General Catalyst, Saab, BTD & MSD Partners.
"A mesure que l'Europe renforce rapidement ses capacités de défense pour faire face aux évolutions géopolitiques, il y a un besoin urgent d'investissements dans des technologies", a souligné Daniel Ek, également président du conseil d'administration de Helsing.
Helsing a notamment fourni à l'Ukraine un logiciel d'IA pour équiper 4.000 drones d'attaque afin qu'ils puissent atteindre leur cible malgré le brouillage russe. L'entreprise a annoncé en février qu'elle produirait 6.000 drones de frappe HX-2 supplémentaires pour l'Ukraine après la précédente commande de 4.000 drones d'attaque HF-1.
À jeu égal avec les pilotes d'avions de chasse
La semaine dernière, Helsing et le suédois Saab ont annoncé le succès de l'intégration et de l'essai en vol de Centaur, l'IA d'Helsing pour le combat aérien autonome. Les vols d'essais, réalisés les 28 mai et 3 juin 2025 au-dessus de la mer Baltique, ont été couronnés de succès car le modèle a fait jeu égal avec le pilote qu'il affrontait. Embarqué dans deux avions de combat Gripen E, humain et machine ont simulé un combat selon des scénarios complets prédéfinis. Un pilote "de sécurité" était présent dans le Gripen contrôlé par l'IA, en cas de problème.
Le développement et l'intégration des algorithmes n'ont pris que six mois. La Centaur "ouvre une nouvelle ère pour la collaboration homme-machine", a souligné Antoine Bordes, vice-président de l'intelligence artificielle chez Helsing.
"C'est l'avenir de l'aviation de combat qui se joue en ce moment, en Europe", a pour sa part estimé Markus Wandt, directeur de l'innovation et pilote d'essai chez Saab, qui étudie le concept du futur avion de combat suédois.