BFM Business
Défense

La France teste en Bretagne un missile balistique lancé par le sous-marin nucléaire Le Terrible

Le missile balistique stratégique M51 a été testé depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible, depuis la baie d’Audierne (Finistère).

Le missile balistique stratégique M51 a été testé depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible, depuis la baie d’Audierne (Finistère). - Minarm

Le missile nucléaire mer-sol M51 a été testé avec un lancement depuis le sous-marin Le Terrible. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire depuis les côtes du Finistère.

Le Terrible n'aura jamais si bien porté son nom. Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) élément clé de la dissuasion, a réalisé avec succès le test de lancement du missile balistique stratégique M51.

Ce 4e essai a été piloté par le centre d’expertise et d’essais de la DGA et avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il s'est déroulé le 19 avril depuis la baie d’Audierne, dans le Finistère.

Le missile a été projeté dans l'Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a bien sur été réalisé sans charge nucléaire et "dans le strict respect des engagements internationaux de la France", précise le ministère des Armées.

"Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d’armes global du SNLE Le Terrible", indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.

Les quatre SNLE de classe Le Triomphant

Ce missile mer-sol est un modèle à tête multiple. Il est doté d'une ogive pouvant contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires pouvant chacune viser des objectifs différents. Sa puissance de frappe est estimée à 1000 fois celle de la bombe nucléaire d'Hiroshima.

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engin Le Terrible de classe Le Triomphant
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engin Le Terrible de classe Le Triomphant © AFP

D'une douzaine de mètre de longueur, il a une portée d'environ 10.000 kilomètres pour atteindre une cible à une vitesse de mach 15. Le M51 doit à terme armer les quatre SNLE de la classe Le Triomphant, à savoir Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible. Chacun d'eux peut transporter jusqu'à 16 missiles nucléaires.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco